Fizi:pénurie d’eau potable à la base des maladies hydriques à lùsùkù

Écrit par sur novembre 15, 2023

Les habitants du village Lùsùkù, groupement de Bashi loca, secteur de Tanganyika , territoire de Fizi en province du sud-kivu,se disent exposés aux maladies d’origine hydrique suite à la pénurie d’eau potable.

Selon le président de la société civile du village , monsieur Etengya Shabani, cette explosion des maladies hydriques touche beaucoup plus les enfants ,mais aucun cas décès n’est encore pas enregistré il ya de celà plus de trois mois.

« Des enfants et leurs mamans se réveillent à 4h à la recherche de l’eau en brousse où sont installés des robinets en nombre insignifiants,au total trois. Quelques fois , certains rentrent sans trouver de l’eau. Des enfants rentrent fatigués avec un bidon aux dos ou sur têtes,et nous doutons même de leur croissance. Nous appellons les autorités et les organismes humanitaires de nous venir en aide pour sauver des vies ces habitants qui périssent », a-t-il déploré.

Il sied à signaler que, cet appel vient après un énorme incendie de trois véhicules de l’ong Congo Handicap qui se dirigeait vers le camp des déplacés internes de Lùmbé en date du lundi 13 novembre 2023 sur axe M’kela-ITOTA.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR