En visite à Minembwe ,le général Mbangu Mashita appelle les groupes armés à relâcher les enfants en âge scolaire
Écrit par FiziMedia sur octobre 12, 2023

Le commandant de la troisième zone de défense, le général Mbangu Mashita Marcel dans une visite à Minembwe , territoire de Fizi, province du sud-kivu, a appelé les seigneurs de guerre à libérer les mineurs qu’ils utilisent.
Sa visite est intervenue mercredi 11 octobre 2023, en vue d’évaluer la situation sécuritaire de sa zone, Indique le porte parole de la 12eme brigade de réaction rapide basée à Minembwe, le sous-lieutenant Jéremy Meya.
Une visite de commandement et d’inspection au poste de commandement de la douzième brigade de réaction rapide a été effectuée une fois arrivé sur le terrain.
Cette autorité militaire a salué les efforts de l’armée et l’a encouragée de continuer leur mission en respectant le droit international humanitaire,ajoute le porte parole.
La même source renseigne qu’à cette occasion, le général Mbangu a échangé avec les autorités locales pour s’enquérir de la situation sécuritaire sur le plan social.
Le message fort et urgent lancé par cette autorité, est celui d’appeler les seigneurs de guerre à relâcher les enfants mineurs qu’ils utilisent: « les seigneurs de guerre doivent libérer les enfants en âge scolaire(mineurs) qu’ils utilisent abusivement au sein de différents groupes armés, car ils ont droit aux études , à un encadrement familial assuré, à la santé pour être utiles au Congo de demain » a-t-il relayé.
Dans la même optique,il a aussi appelé les communautés de se désolidariser de tout genre avec les hors-la-loi tout en mettant en avant la cohésion du mariage civilo-militaire en vue de préserver la paix ainsi que les générations futures.
fizimedia.com