Nord-Kivu : la société civile demande le limogeage du gouverneur militaire

Écrit par sur septembre 5, 2023

Six jours après la tuerie de la population à Ndosho, ville de Goma e province du Nord-Kivu, la société civile forces vives de la ville Goma demande le limogeage du gouverneur militaire.

Les forces armées de la République démocratique du Congo ont tué, au-moins 43 civils ,en date du 30 août 2023 à Ndosho ,dans une église des WAZALENDO qui voudraient organiser une marche contre la force régionale de l’EAC et la mission onusienne (MONUSCO).

La société civile urbaine de la Goma indignée de cette situation, a demandé au gouvernement de déchoir le gouverneur militaire,CONSTANT NDIMA et lui sanctionner avec tous ses collaborateurs.

Marrio Ngavho,le président de cette structure, a demandé au gouvernement de Kinshasa ce qui suit dans cet entretien : « la société civile n’attend que trois choses, le limogeage du gouverneur militaire qui est commandant des opérations das la zone, donc nous ne voulons pas, ces dossiers qui sont jugés par nous comme avant ,en voulant prendre les subalternes de l’armée pour leur dire qu’ils sont les auteurs. Nous avons toujours demandé la fin de l’Etat de siège parce que, le gouverneur militaire ainsi que ses commissaires n’ont rien fait pour ramener la paix, au contraire de tuer les paisibles citoyens. Et nous voulons que, toutes les personnes qui ont été interpellées puissent être libérées sans condition ,et même celles interpellées Lundi car on a organisé le deuil au stade. Que les familles des victimes soient indemnisées et rentrent dans leur droit ,parce qu’il s’agit d’une barbarie pour sa propre population en lieu et place d’aller combattre les rebelles qui ne font que terroriser la population, l’armée congolaise elle-même fait des exercices sur la paisible population. Ce qui doit être fait pour éviter ces genres des drames ,c’est l’organisation de l’armée et que, nous puissions avoir des commandants dignes , patriotes qui qui doivent savoir que leur rôle est de sécuriser la population avec ses biens», a-t-il martelé.

Il sied de signaler que, le commandant dela brigade de la garde républicaine et le commandant régiment des FARDC à Goma,ont été placés en détention et déférés devant l’auditorat militaire dimanche 03 septembre,dans le cadre des enquêtes sur cette tuerie de la population.

L’annonce a été faite par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur,PETER KAZADI lors d’un point de presse au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à Goma.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR