Sud-kivu 2: quelle importance de la RAP? (le proved explique)
Écrit par FiziMedia sur août 7, 2023

La Revue annuelle des performances dans la province éducationnelle sud-kivu 2, a pris fin vendredi 04 août 2023 au chef-lieu de cette province dans la ville de Baraka.
Ces trois jours durant que,ces assises se sont déroulées ,soit du mercredi 02 au vendredi 04 vendredi 2023,dans la salle MAMAN NYASHINDÉ située au quartier Majengo 2,commune de Baraka-centre.
A part la première journée qui a eu lieu mercredi; pour la deuxième et troisième journée les points développés se sont succédés comme suit:
-La présentation des rapports sous-provinciaux de la Revue annuelle des performances pour l’année 2023 par sous-province éducationnelle en terme d’indicateurs ;
-La présentation du profil de la province éducationnelle sud-kivu 2.
De ce fait, il ya eu des travaux en sous-commissions suivant les axes en stratégie. L’axe stratégique Accès ,l’axe stratégique Qualité,l’axe stratégique Gouvernance,la mise à jour de la cartographie scolaire, enfin les défis et les pistes de solution dans chaque axe stratégique, suivis des recommandations.
Répondant aux questions des journalistes après clôture des assises, le directeur provincial de l’EPST sud-kivu 2, monsieur Albert Bope Piema,a montré l’importance de la Rap dans tout domaine de l’enseignement et particulièrement dans sa province.
« ces assises sont d’une très grande importance,suivant même le thème qui parle de l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la Redevabilité, vous avez suivi quand on a essayé de disséquer ce thème,comprendre le concept, ça excité les acteurs éducatifs à un climat de collaboration. Ces assises sont d’une grande importance parce qu’ils se veulent un moment d’état de lieu,un moment de résolution,des décisions et de planification pour l’année prochaine. Pour qu’il y ait l’amélioration, nous avons d’abord évalué les activités prévues pour l’année 2023 en terme d’indicateurs. Il ya eu les indicateurs qui ont été respectés et d’autres n’étaient pas réalisés ,c’est pourquoi on a essayé de prendre certaines dispositions pourque les indicateurs qui n’ont pas été réalisés effectivement,enfin que l’année prochaine (2024)qu’on puisse prendre soin de ces indicateurs. Je remercie tous les participants,je suis tellement flatté du fait que, la façon qu’ils ont enduré durant toute la période de ces assises pour discuter et échanger autour des situations qui cadrent avec l’EPST», s’est-il prononcé.
Dans ces assises,il ya eu question d’évaluer également,les 18 recommandations de la REVUE ANNUELLE nationale et celles qui ont été prises à l’issu de celles-ci.
fizimedia.com