Les politiciens qui utilisent l’argent du gouvernement dans leurs propagandes ,ce sont eux qui veulent la levée de l’Etat de siège (Aimé Mukanda Mbusa)

Écrit par sur août 22, 2023

La table ronde sur l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri ,tenue dans la ville de Kinshasa du 14 au 16 aout 2023 ,a donné quelques résolutions sur l’Etat de siège, entre autres la levée pure et simple de l’Etat de siège ,le retour du pouvoir aux autorités provinciales civiles ,pour ne rien citer que ça.

Pour Aimé Mukanda Mbusa l’un des notables de Rutshuru et défenseur des droits humains,la levée ou la continuité de l’Etat n’est pas un problème pour la population de Rutshuru.

Dans ses propos, «Nous comme les habitants et surtout les déplacés du territoire de Rutshuru, notre grand besoin n’est pas l’Etat de siège,mais voir la guerre terminée, retour des déplacés,la scolarisation des enfants , l’enrôlement des personnes dans les parties où il y avait pas eu cette opération et la réouverture de la route Goma-Butembo. Certains politiciens se plongent et combattent pour la levée de l’Etat de siège car ils voient que la période électorale s’approche, et ce sont ceux-là qui utilisent l’argent du gouvernement dans leurs propagandes pendant qu’ils sont au pouvoir. Chacun a sa manière de voir, mais selon moi, il ne fallait pas se disputer à la levée de l’Etat de siège alors que la guerre est encore là, l’ennemi est à quelques kilomètres de Goma. Pour dire, il ne fallait pas jetter tête non mûrie dans cette décision,mais il faut requalifier cet État de siège,qu’il devienne État des guerres. Mais les gens, en voyant leurs intérêts et vu qu’ils sont dans le chômage provoqué par l’Etat de siège,ce sont eux qui critiquent cet État de siège sur les médias. Nous, comme la population,la levée de l’Etat de siège n’est pas un problème et sa continuité en est de même. Mais pour vu que nous sommes dans la guerre ,il le requalifier en changeant les mauvais les animateurs et maintenant les meilleurs », a-t-il indiqué.

Les députés nationaux et provinciaux, les chefs coutumiers ,les notabilités,les représentants des forces vives, les femmes et les jeunes de deux provinces ont pris part dans ces assises de trois jours.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR