Fizi-baraka: entrée massive des jeunes en politique,une voie pour l’émergence et de bonne gouvernance ?? Kakozi tchakubutu jojongonda répond en trois aspects

Écrit par sur août 10, 2023

Les élections présidentielle, législatives, municipales et locales, pointent à l’horizon en République démocratique du Congo,une remarque importante est qu’on observe une majorité des jeunes qui se sont décidés d’embrasser la carrière politique qui semble être prestigieuse en RDC ,et peut-être dangereuse dans d’autres nations.

Ce lancement des jeunes dans la vie politique est plus remarquable à ce scrutin de 2023, différemment du scrutin 2006,2011 et 2018.

Certains jeunes interrogés à ce sujet, ont montré que ce lancement des jeunes dans la politique est dû aux rendez-vous manqués et à la démagogie des anciens politiciens qui sont déjà vieillis et qui pensent qu’à leurs intérêts personnels.

Ce lancement, serait-il un remède et conduira à la naissance d’une nouvelle classe politique pour l’émergence de la RDC , particulièrement celle de Fizi-baraka ?

Certains analystes et visionnaires,expliquent cette situation de plusieurs façons. Par un oui ou par un non.

Dans un entretien avec Kakozi tchakubutu jojongonda,le communicateur de la nouvelle dynamique de la société civile chunvi ya Congo et défenseur des droits humains en ville de Baraka a, de sa part, expliqué ce phénomène en trois aspects.

« la premiere des chose est que tous les jeunes ont été déçus par les comportements de ce qu’on appelle les vieux ,donc l’ancienne génération, maintenant les jeunes veulent prendre les choses au sérieux et le bâton en mains ,c’est pourquoi ils se sont lancés en politique afin de donner une nouvelle classe politique qui va répondre aux aspirations du peuple congolais. Vouloir s’enrichir c’est aussi l’une des raisons ,parce que vous voyez que les gens qui touchent 21.000$ et alors ça devient un business,ce n’est plus une assemblée nationale qui devait contrôler l’exécutif ,c’est tout le monde qui pense qu’en politique il ya que le business qu’il faudra se battre pour en trouver quelque chose. Il ya d’autres qui se lancent dans cette carrière pour des prestiges uniquement» , s’est-il de prime à bord exprimé.

Pour quoi alors la majorité qui s’est lancée prend-elle des deuxième positions(suppléants) au lieu d’être des titulaires(niveau national)??

Jojongonda a chuté par donner des conseils aux jeunes par rapport à cette question.

« ce que je peux conseiller les jeunes ,est de beaucoup plus s’impliquer dans la politique enfin de donner un nouvel élan afin d’orienter les citoyens congolais surtout les kivutiens, et qu’ils soient de titulaires quand ils vont déposer leurs dossiers parceque nous,nous voulons une nouvelle province ,une nouvelle orientation et une nouvelle politique du pays », a-t-il chuté.

Pour rappel ,parmi les jeunes qui sont déjà passés en territoire de Fizi aux législatives, on estime que 20%. Et celà,au niveau provincial.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR