Élections: le professeur Sadiki byùmbùka, éclaire sur le rôle d’un député et appelle la population à voter utile
Écrit par FiziMedia sur août 10, 2023

Pendant que la RDC tend vers les élections de décembre 2023, chaque prétendant(e) s’organise pour redynamiser ses fiefs afin de pouvoir être au trône et/ou parmi ceux-là qui y seront.
Toute fois, la démagogie frappe de plus en plus la classe politique congolaise à l’égard de la base qui n’a plus de confiance à ses supposés être leaders.
Cependant,quelques(peu) uns ont encore cette volonté d’aider la communauté en travaillant pour elle avec tout dévouement . Comment les découvrir ,une question qui mérite encore d’analyses minutieuses.
Le professeur Sadiki byùmbùka Onesime, candidat potentiel au bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo(BUREC), à la législative nationale, pense qu’il est encore temps que la population vote utile et tout ira mieux.
Lors de son échange avec les différentes couches de la population dans la ville de baraka en date du 06 août 2023, le professeur Sadiki a appelé celles-ci à faire un bon choix de leurs députés enfin de plus souffrir.
«Je suis là dans une visite tout à fait normal,une visite sociale , voilà pourquoi je suis là, et surtout en cette période de préparation électorale parceque je me prépare, moi je suis candidat député national et, mon collègue et compagnon de lutte ,Prince RAMAZANI Lubati ,il est Candidat à la députation provinciale dans le cadre de notre parti BUREC,et notre regroupement AB50. C’est aussi une maniere d’annoncer à la population,le moment venu nous serons là pour la campagne et nous allons souhaiter qu’on nous accompagne pour être parmi ceux-là qui vont parler au nom de la population de Fizi,au nom de la population du Congo pourque les choses changent dans ce pays. Voilà pourquoi,j’ai été dans cette visite essentiellement sociale auprès des mamans ,dans papa et même les jeunes», a-t-il préalablement expliqué.
Dans son speach, le professeur Sadiki byùmbùka Onesime,a également montré le travail d’un député pour écraser ce qui est dans la population.
«le travail d’un député c’est d’abord être au côté du peuple ,être la voix du peuple ,amener les préoccupations du peuple,les projets du peuple auprès du gouvernement pour qu’il réalise les choses qui font le développement et aussi qui protègent la population ses biens et son territoire. Et autre rôle, c’est exercer le contrôle sur la marche de la finance afin qu’elle soit bien distribuée , mais ,je sais que avec toute la misère qu’il ya ,les guerres ,les déplacements,ça qu’à un certain moment les gens ont besoin d’être aidés ,et parfois le député comme quelqu’un qui amène ses biens ,il remplace le gouvernement. Mais nous devons être là,pour dire non au changement du rôle du député,sinon on risque de se tromper et de croire que les individus vont remplacer l’Etat ,il faut que l’Etat soit là et le député là pour réveiller l’Etat au nom du peuple » , a-t-il conclu .
fizimedia.com
«