Nord-Kivu : la non organisation des élections à Rutshuru et masisi est un plan concret de balkanisation (Aime Mukanda Mbusa )

Écrit par sur juillet 1, 2023

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert, depuis dimanche 25 juin 2023 ,ses bureaux pour le traitement des dossiers de candidatures à la députation sur toute l’étendue de la République, les territoires de Rutshuru et Masisi exceptés. Deux territoires sous menace de l’agression Rwandaise, pays voisin par le biais du M23.

Cette situation laisse instables les notables de cette zone,qui qualifie cette décision d’un plan concret de balkanisation, à l’occurrence Aime Mukanda Mbusa.

Pour ce fait, ce notable ,en sa manière de voir, il propose deux choses pour que la population de cet se voie en vrais congolais: premièrement, l’enrôlement de toute la population de ces deux territoires dans les localités non contrôlées par les M23, et en deuxième lieu ,que la CENI organise les élections avec ce nombre réduit d’électeurs pour leur donner l’estime des vrais congolais et représenter valablement ces circonscriptions.

Ce notable ,indique que la non organisation des élections dans ces territoires est une façon de vouloir balkaniser les pays.

Signalons que, le territoire de Rutshuru a enregistré 98.000 personnes enrôlées,tandis que Masisi a orchestré 18.000 enrôlés

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR