Fizi: les chefs coutumiers des secteurs de Lulenge, Ngandja, Mutambala et Tanganyika formés sur le fonctionnement et l’installation des Commissions Consultatives de Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC)

Écrit par sur juillet 3, 2023

Les chefs coutumiers des quatre secteurs du territoire de Fizi en Province du Sud-Kivu, ont bénéficié d’une formation sur différents thèmes dont la loi portant statuts des chefs coutumiers, l’Arrêté Ministériel portant création, composition, organisation et fonctionnement des CCRCCs, rôles et responsabilités des chefs coutumiers dans les entités coutumières, le règlement d’ordre intérieur des CCRCCs, etc pour la résolution des conflits coutumiers.

L’atelier a été organisé par le Ministère Provinciale de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières avec l’appui technique et financier de la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO/Sous bureau d’Uvira. Les ateliers se sont tenus respectivement au chef-lieu du Territoire de Fizi pour le Secteurs de Ngandja et Lulenge, a Malinde pour le Secteur de Mutambala et a Baraka pour le Secteur de Tanganyika. Ces assises ayant commencés le 27 Juin se clôturent le 5 Juillet 2023 par des sessions de coaching des membres élus des CCRCCs pour chaque secteur en techniques et pratiques d’organisation et conduite des procès de résolution des conflits coutumiers.

Il sied de noter que chaque atelier a rassemblé une trentaine des participants comprenant les chefs coutumiers dont les chefs des groupements et les chefs des villages en présence des chefs des secteurs et de l’Administrateurs du Territoire de Fizi.

Les participants ont été éclairés sur la loi organique No 10/011 du 18 mai 2010 portant fixation et subdivisions territoriales à l’intérieur des provinces, mais également sur la loi No 15/015 du 25 août 2015 fixant statut des chefs coutumiers parmi tant d’autres thèmes.

Pour la première loi organique, les chefs coutumiers ont eu à maîtriser les entités légalement reconnues en République démocratique du Congo, connaître le sort des « sous-entités »créées par les chefs coutumiers, communément « sous-villages » et enfin, la notion du groupement incorporé.

Quant à la loi fixant statut des chefs coutumiers, les facilitateurs, notamment les experts Provinciaux en matière de la Décentralisation, Territoriale et Affaires Coutumières ont expliqué les objectifs principaux, entre autre, comprendre et maîtriser qui est chef coutumier, connaître les missions d’un chef coutumier, maîtriser les conditions d’exercice de la fonction du chef coutumier, savoir comment s’organise l’intérim d’un chef coutumier, connaître les incompatibilités liées à la fonction des chefs coutumiers et maîtriser les intervenants dans le constat de vacance du pouvoir coutumier et les six catégories des conflits liés au pouvoir coutumier.

Des supports pédagogiques ont été distribués pour la bonne maitrise des thèmes développés.

Il sied de signaler que, l’atelier connait la participation du délégué de Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, son excellence Albert Labani y compris l’administrateur du territoire de Fizi et ses adjoints. Les participants ainsi que les autorités ont tous remercié la MONUSCO à travers sa Section des Affaires Civiles/sous bureau d’Uvira pour son appui à l’organisation de ces ateliers et ont recommandé, dans le cadre de son partenariat avec l’Etat Congolias, le même soutien pour la sensibilisation des communautés locales sur cet outils, qu’est la CCRCC, visant le bon fonctionnement des entités coutumières afin de préserver la Paix sociale et la Stabilisation en territoire de Fizi et la Province du Sud Kivi en générale.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR