Conflit de gestion d’eau potable :enfin, une solution trouvée sous conduite du maire a.i entre la population de Abela et Alùndja(ville de Baraka)
Écrit par FiziMedia sur juillet 18, 2023

Le conflit de gestion et de protection d’eau potable entre la population de Abela et Alùndja,dans la commune de ALÙNDJA,ville de Baraka a enfin, trouvé une solution après une réunion de réconciliation convoquée par le maire à l’intérim ,madame TABISHA MMONGELWA Émérite.
La rencontre a eu lieu lundi 10 juillet 2023 à Abela, et a réuni, les différents chefs de villages, le représentant du ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, le représentant de l’Office national d’hydraulique rurale ,les agents de l’ONG TEAR FUND et les différentes couches de la population.
À l’issu de la rencontre, les participants ont été répartis en quatre groupes et effectué des travaux en carrefour où, chaque groupe a eu un temps d’exposé en réponse à la question « NINI KIFANYIKE ILI TUDUMISHE MAJI YETU?»
En compilation des différentes réponses des groupes, ils ont abouti aux points ci-après pour le vivre, la gestion et la protection de l’eau:l’amour, création d’une coordination devant chapeauter toutes les activités des deux cellules,le travail en commun par les plombiers, le respect mutuel et la sécurité du lieu de captage d’eau et l’éducation sur les lois hydrauliques.
Prennant parole, le maire de la ville à l’intérim ,madame TABISHA MMONGELWA Émérite, présidente et modératrice de la rencontre, a appelé tous les habitants à la paix et à l’union.
« Je suis très satisfaite car tout le monde vient de prôner l’amour ,la paix ,la sécurité et le vivre ensemble. Il s’agit d’un conflit de longtemps ,mais qui prend fin en ce jour. Nous leur demandons de s’approprier ce projet d’eau car l’eau,est un élément unificateur et on ne peut vivre sans l’eau. Nous attendons qu’on présente les membres de deux qui seront élues et nous ne ferons qu’approuver leur choix pour la protection de l’eau», fin de citation.
Ce projet d’adduction d’eau potable,est une œuvre de l’ONG TEAR FUND.
fizimedia.com