Baraka-fizi: la haine ne nous servira à rien pour notre développement(Ophée kamaengele)
Écrit par FiziMedia sur juillet 26, 2023

De nos jours ,des nombreux messages (peut-être) séparatistes et haineux inondent les groupes des réseaux sociaux rassemblant les jeunes du territoire de Fizi et ceux de la ville de Baraka.
Ces messages sont orientés individuellement ou collectivement. Et surtout, les jeunes qui se lancent dans les affaires politiques sont les acteurs numéro 1 de ces messages,soit pour anéantir la force de celui qu’ils présument être un adversaire incontournable ou soit pour se prévaloir.
Cet aspect, est jugé de haine et constitue un blocage à l’émergence de ces deux entités concernées et surtout pendant cette période qu’on tend vers les élections en République démocratique du Congo ,analysent certains jeunes leaders et visionnaires de Baraka et fizi.
Lors de sa sortie médiatique,dans un point de presse du lundi 24 juillet 2023 avec les médias locaux, le jeune leader , ORPHÉE ‘YAMONA KAMENGELE ,a appelé les jeunes à éviter et s’éloigner des messages haineux car il n’y a rien comme développement dans des paroles haineuses. Ceci, après un message écrit par un jeune de la ligue de jeunes de l’UDPS/fizi en tendance de vouloir bloquer les actions de Théophile Basoshi I’ubwe ,et ayant fait un débat houleux sur WhatsApp .
Dans ses propos ,je cite:« ce que je peux dire est que, nous sommes dans le monde où existent plusieurs choses. Et toute personne peut s’occuper de ce qu’elle est capable de faire,mais nous regrettons avec les comportements de certains jeunes qui veulent bloquer les actions du développement des autres jeunes,C’est étrange . Comment les jeunes peuvent se mettre assis entrain de voir comment bloquer les actions du développement de l’autre?, Théophile Basoshi I’ubwe, est un jeune visionnaire qui a des qualités pour l’émergence de fizi et baraka, il entreprend de nombreuses actions de grande envergure pour le développement de nos entités. Nous sommes désolés nous en tant que jeunes leaders et visionnaires de fizi et baraka»,fin de citation.
Quel temps avez-vous pris pour affirmer que ce message est d’un jeune de l’UDPS et que c’est vrai?
«Nous avons pris suffisamment du temps, car nous nous avons même appelé ceux qui ont écrit ce message,ils ont accepté,disant qu’ils étaient dans le processus de vouloir montrer leurs idées dans leurs groupes. Et ce sont eux qui ont écrit, quand vous regardez la photo partagée avec capture d’écran, il ya SHIKOA Abwe(président de la ligue des jeunes de l’UDPS fizi) qui apparaît ,et intervient en disant que les ennemis utilisent leur argent, et je me demande de quel argent les appartenant s’agit-il que Théophile utilise».
l’UNC et l’UDPS sont toutes deux, dans l’union sacrée de la nation, comment analysez-vous cette situation que l’UDPS veut bloquer les actions de membres de l’UNC?
«Je ne peux pas dire que c’est l’UDPS. l’UNC est un parti qui soutien les actions du chef de l’Etat ,son excellence Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce sont que certains jeunes de l’UDPS qui n’ont pas la maturité politique qui pensent qu’ils peuvent mettre des obstacles devant les actions du développement entreprises par Théophile Basoshi I’ubwe ».
Qu’est-ce que les jeunes doivent faire?
«Nous les jeunes leaders ,nous appelons les autres jeunes leaders de Baraka et fizi ,d’être unis , solidaires et d’éviter les messages haineux ,de ne pas être caractérisés par l’esprit de séparation. Tout ce que Théophile fait ,est un profit pour les enfants de fizi et baraka. Si nous sommes unis ,il ya aucune activité du développement qui peut échouer. Et nous devons avoir l’esprit de soutenir les jeunes qui font mieux au développement de notre espace. Ce que certains jeunes de l’UDPS ont commis sur les réseaux sociaux,n’est pas meilleur », a-t-il conclu.
fizimedia.com