Nord-Kivu : un muzalendo qui fait payer des taxes, n’est pas différent d’un milicien(Aime Mukanda Mbusa)
Écrit par FiziMedia sur juin 15, 2023

Le groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au nord à environs 100km de la ville de Goma est , depuis novembre 2022 ,sous contrôle des patriotes résistants , appelés communément WAZELENDO ,mais il reste victime des tracasseries et d’insécurité à la population civile.
Après le retrait des forces armées de la République Démocratique du Congo du 3412e régiment, la zone a été occupée par les M23 ,puis par les WAZALENDO.
Cependant,cette occupation de la zone par les WAZELENDO serait un remède à l’insécurité et tracasseries, chose continuelle selon certains notables de Rutshuru.
Selon ces notables, en la personne de Aime Mukanda Mbusa, les WAZELENDO ont érigé des barrières payantes(6) sur le tronçon entre Ngwenda et Ishasha(50km).
« ils font payer des taxes sans quittance à chaque barrière d’un montant allant de 500fc à 2000fcs.Le passage d’un véhicule vaut à 50 dollars. Sur les routes de desserte agricole ,ils rançonnent également. Non participation au salongo ,on exige des amendes exorbitantes et ,même certains d’entre eux sont devenus des hommes d’affaires , pourtant leur principale mission est de protéger la population. Et quant à nous, un muzalendo qui fait payer des taxes ,n’est pas différent d’un milicien », a-t-il déploré le notable.
Dans son allocution, il montre également qu’il est victime des menaces de mort.
« j’écris ce message en pleurant,puisque je suis victime d’une menace de mort en provenance d’un soit disant coordonnateur des wazalendo à Binza son compagnon,un certain candidat malheureux aux élections de 2018 qui veut se taper des vois derrière les Wazalendo busnesmans», a-t-il poursuivi.
Enfin ,il a demandé au gouvernement congolais de prendre en charge les Wazalendo et sauver les vies de la population de Rutshuru.
fizimedia.com