Fizi-baraka : malgré la suspension des opj contestés,la société civile projette une journée sans activités
Écrit par FiziMedia sur juin 15, 2023

La société civile de la ville de Baraka et du territoire de Fizi dans sa diversité,projette une journée sans activités à partir du lundi 12 juin 2023 pour protester l’existence de certains opj ,et cela, malgré leur suspension.
Dans une correspondance adressée à Madame le procureur général de la République près la cour d’appel du sud-kivu ayant pour objet:rappel et information avec No ref:sociv-brk-fv-nscc-fz/04/2023 du 29 mai 2023, et dont une copie nous est parvenue,ces structures citoyennes reproches 12 officiers de la police judiciaire des tracasseries, extorsions et ne possèdent aucune formation adéquate pour exercer cette tâche.
Ces officiers de la police judiciaire sont affectés au parquet près le tribunal de paix de Fizi, dans les villages de Nyangé, Misésé,Lùbikyako, fizi-centre ,Mboko et dans la ville de Baraka stipule la correspondance qui a également cité nommément ces officiers ,qu’il s’agit de DAUDI KIPEMBWE,BRUNO KYELO,BYAOMBE SHINDANO,FREDY KIMPUTU,GASPARD KIKUKAMA,FATAKI MAMBO, HONORÉ MUBALAMA,AMI KAKOLA ,EMILIEN TCHIKURU,MULONDWA ANDRÉ,BENDERA SEVERIN et KASONGO SERENGE.
Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, du 05 juin 2023 du chef de parquet près le tribunal de paix de Fizi,le premier substitut du procureur de la République, monsieur Gustave KANKISINGI MUKAMBILWA ,a montré que sur instruction du procureur de la République près la cour d’appel du sud-kivu,ces officiers ont été provisoirement suspendus ,et appelés d’urgence à uvira à partir du 09 juin 2023 avec leurs dossiers pour un contrôle. Résultat attendu.
Cependant, malgré cette suspension, les sociétés civiles de baraka-fizi, appellent la population de ne pas vaquer à ses occupations ce lundi 12 juin 2023 pour dire non à ces opj et l’annulation de toutes les instances instaurées qui hébergent ces derniers.
Pour ce faire, les écoles ,les marchés, la circulation routière…ne doivent pas avoir lieu,mentionne la correspondance.
fizimedia.com