Sud-kivu:plus de 50 camions embourbés entre Losenda-Makobola sur la RN5
Écrit par FiziMedia sur mai 20, 2023

Plus de 50 camions marque Fuso, sont embourbés sur le tronçon entre les villages de Losenda et Makobola sur la Nationale 5 ,dans le secteur de Tanganyika, territoire de Fizi au sud-kivu il ya de celà trois semaines environs.
Le délabrement avancé de la route nationale numéro 5 est la cause principale de cet embourbement. Parmi ces camions, quelques uns ont déjà dépassé un mois qu’ils se sont enlisés et d’autres plus de deux semaines.
Les conducteurs de ces véhicules ,ont appelé le gouvernement congolais à un secours d’urgence pour réhabiliter la RN5 qui les fait dépenser follement et de façon inattendue.
« Nous demandons à l’Etat congolais d’analyer rapidement cette situation afin d’y trouver des pistes de solutions promptes. Il ya ici, des camions qui ont déjà fait un mois ,d’autres trois semaines voire même deux mois. Quittez Bukavu jusqu’à Misésé il faut des mois en route sur un espace où on peut faire quelques heures, vraiment nous sommes désolés», ont indiqué quelques conducteurs.
Cet état de la RN5, crée actuellement un conflit entre les propriétaires de parcelles et ceux de ces engins roulants.
«Il faut que le gouvernement fasse vite pour réhabiliter cette route car, nos parcelles sont devenues de routes où passent des motos,camions et même vélos fuyant les encombrements et la boue. Nous pouvons mettre quelques empreintes ,comme petites clôtures enfin de montrer qu’il ya pas passage, mais à votre absence,ils cassent et ils commencent à passer. Nous déplorons celà, il faut une solution gouvernementale avant que le pire n’arrive », a-t-il déclaré un habitant interrogé.
Il sied de signaler que, cette situation n’est observable seulement pas sur ce tronçon, mais quasi sur toute la RN5, où de nombreux camions sont embourbés dans différentes parties.
fizimedia.com