Taux des criminalités à Goma: la population de Majengo dans la rue

Écrit par sur avril 11, 2023

Les habitants du quartier Majengo , dans la partie nord de la ville de Goma, sont descendus dans la rue ce mardi 11 avril 2023 pour dire non au taux de criminalités qui s’accroît au jour le jour dans différents coins de la ville volcanique.

La ville volcanique de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu,enregistre quasi après deux jours, un ou deux cas de tueries par des bandits armés non autrement identifiés. Cette situation reste inquiétante à tous, surtout à la population civile.

Le recent cas ,est l’assassinat d’une jeune fille au quartier Majengo ,dans la nuit du lundi 10 avril 2023 par des inconnus armés.

Contacté à ce sujet ce mardi 11 avril , le président de la société civile forces vives dans la ville de Goma, monsieur Marrio Nganvho, il a déploré ce phénomène et interpellé les autorités à bien assumer leurs tâches.

« Le niveau de criminalité a tellement grimper dans la ville de Goma, chaque nuit ,c’est au-moins un citoyen, un travailleur,un marchand ,un revendeur des unités et des paisibles citoyens qui sont assassinés dans les quartiers, au centre de la ville. Certains cas ,sont de poursuites, d’autres sont de banditismes urbains liés à la pauvreté et à la sur militarisation de la ville de Goma. Et, nous la population,nous en avons marre , malgré l’Etat de siège qui a lamentablement échoué à sécuriser dans les territoires,sur les terrains de combats, même également dans les centres villes ,comme la ville de Goma. Entre 18h et 19h ,des bandits entrent dans les maisons de commerce,dans les maisons d’habitation et ciblent tout ce qui pourrait avoir un peu d’argent. Et nous, nous pensons que ça doit cesser. C’est pourquoi aujourd’hui, il ya eu manifestation de la population dans les quartiers nord de la ville de Goma, de Majengo en allant vers Butinga et Katoyi pour contester contre cette insécurité », a-t-il signifié à fizimedia.

Cette manifestation n’avait pas le seul objectif d’insécurité, mais également, réclamer la prolongation du délai d’enrôlement des électeurs.

«il ya encore beaucoup de gens qui ne se sont pas encore faits enrôlés,et, il ya aussi beaucoup de gens qui passent des journées sans avoir des jetons . Nous pensons que, si on arrêtait aujourd’hui l’enrôlement des électeurs, beaucoup de gens n’auront pas des cartes , ça veut dire qu’ils n’auront pas accès au vote et subiront de nombreuses tracasseries . Nous demandons donc au gouvernement,de prolonger encore même un mois d’enrôlement dans la ville de Goma ,mais aussi de penser à la sécurité de la population », a-t-il conclu.

Signalons que, le délai prévu pour l’enrôlement dans cette partie ,devrait s’arrêter ce mardi 11 avril 2023.

LA UNE


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR