Nord-Kivu : les M23 sont des boucs émissaires de l’EAC (aimé Mukanda Mbusa)

Écrit par sur avril 11, 2023

La libération de certaines localités de la province du Nord-kivu par les M23, soulève de nombreuses questions auxquelles certains notables de Rutshuru n’y trouvent pas des responses convenables.

Après la libération de bunagana(cité stratégique), les M23 continuent à libérer d’autres localités, mais sous quelle manière ? Or, la date limite des M23 à libérer toutes les localités était fixée jusqu’au 30 mars 2023.

Beaucoup de localités relâchées (Bunagana, Kitshanga, Rutshuru-centre…) sont récupérées et contrôlées par les troupes Ougandaises et il ya pas accès que les fardc puissent fouler leurs pieds dans ces zones. Chose drole, la présentation des troupes Ougandaises sous casque de EAC à la population se fait par les M23.

S’adressant aux médias ce samedi 08/04/2023, le notable de Rutshuru,Aime Mukanda Mbusa, a déclaré que,les M23 sont des boucs émissaires de la communauté économique de l’Afrique de l’Est(EAC), ceci après l’entrée d’autres troupes Ougandaises(UPDF) à Rutshuru Centre ce samedi 08 avril 2023 vers 9h00 ,et accompagnées par les M23.

« Ce samedi 08 avril 2023, les militaires UPDF à casquette de l’EAC ont été visibles à Rutshuru-centre accompagnés de terroristes du M23, c’était aux environs de 9h30. Ils ont été visibles au bureau du territoire de Fizi, après ils ont fait un saut à la prison centrale de Kanyangambi et ils sont jusque-là ensemble entrain de partager. Ce que nous nous demandons, nous population civile , quelle est la mission réelle de l’Eac ,nous ne comprenons rien. Nous voulons que la classe politique,le parlement, le sénat et le président de la République chef de l’État puissent nous éclaircir. Même si, c’est l’EAC, les fardc font partie aussi de l’East Africa community. Les militaires ougandais devraient être mélangés avec les fardc pour comprendre qu’il ya l’EAC. L’intégrité territoriale n’est pas ressentie pendant cette période des guerre. Avec ceci ,c’est la balkanisation qui se prépare, Nous voudrions voir ces militaires à casquette de l’EAC être accompagnés par les fardc,puisque les fardc aussi font partie de l’EAC. Cas contraire,nous ne voulons même pas faire partie de cette communauté,le chef de l’Etat doit quitter cette organisation qui a partagé le Soudan,pour ne pas risquer à notre tour. Le territoire de Rutshuru occupé par les M23,c’est un grand territoire qui risque d’être un pays, car nous ne savons les accords qui sont derrière cette guerre. C’est comme si, la guerres du M23 était préparée au Kenya ou en Afrique de l’Est pour utiliser les M23 comme les boucs émissaires, et eux viendront récupérer après. Nous demandons la population congolaise, l’assemblée nationale ,le sénat, d’avoir la vigilance. Le suel moyen pour terminer cette situation, c’est la guerre à la guerre » a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que, la situation reste tendue entre la population du nord-kivu et les troupes de l’EAC. Un climat conflictuel est déjà né dans cette partie et à toute la République Démocratique du Congo.

LA UNE


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR