La contribution des femmes et des jeunes dans la vie de la cité et de la nation au menu dans un café politique à Baraka
Écrit par FiziMedia sur avril 27, 2023

La section des affaires politiques de la monusco, a organisé ce jeudi 27 avril 2023 un café politique avec différentes couches de la population de la ville de Baraka, surtout les acteurs socio-politiques.
Au menu ,«la contribution des femmes et des jeunes dans la vie de la cité et de la nation», était un conducteur dans la salle Mahamat de la mairie où s’est tenu ce café.
Il s’agit d’un café dans lequel, on va discuter sur la préparation et l’implication des femmes et jeunes aux prochaines élections de décembre 2023(candidatures , engagements,appel à la communauté), leur implication dans la cohabitation pacifique mais également comment ils s’attendent au programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale(PDDRC-S), ont-ils expliqué les facilitateurs ,Jean Marie Lugaguzi et Madame Anna, après l’ouverture du café par le représentant du maire de la ville.
Le café a connu, la participation des femmes leaders, des représentants de jeunes de certaines communautés,les médias ,et également la présence du point focal de la ceni en territoire de Fizi , monsieur Apamu Ababélé.
Plusieurs points de vue ont été émis au cours de l’entretien.
« Les femmes s’engagent déjà à postuler et il ya de celles-là qui se sont déjà prononcées aux élections législatives provinciales. Ma crainte est qu’il y ait un nombre élevé des candidates , alors que cette division pourrait amener à la non passation des femmes. En outre, il ya pas d’union entre nous femmes» (madame FFD).
« Je félicite le gouvernement congolais de penser pour cette fois, aux élections municipales et locales. Mais les gens ne sont pas préparés pour ce qui concerne ces élections,et aussi sur la tenue réelle de ces dernières»( chef de village de Atalùkùlù)
« Les jeunes continuent à se plonger dans l’entrepreneuriat, mais ils manquent le soutien des bailleurs potentiels. Nous avons par exemple le groupe des jeunes ,Kumekucha Tujenge Kwetu(KTK) qui exécute des travaux d’entretien de routes de différents quartiers dans la ville,le soutien aussi le manque. Plusieurs projets associations locales qui oeuvrent dans la ville de Baraka et territoire ne reçoivent pas d’assistance. Ce que nous pouvons demander est que les jeunes qui initiateurs soient aussi assistés comme ceux des autres milieux» (Massi).
Quelques autres points soulevés au cours de ce café,sont la déception de la population d’aller voter ,la manipulation politicienne des jeunes , le chômage, le manque d’entrepreneuriat.
Au finish, les femmes et les jeunes se sont décidés de s’impliquer activement dans le processus électoral,au développement de la communauté et au vivre ensemble quant à la question de cohabitation pacifique.
LA UNE