Enrôlement au Sud-kivu :la socico-RDC déplore le monnayage et le non respect des vulnérables

Écrit par sur mars 4, 2023

La société civile des compatriotes Congolais au sud du sud-kivu déplore le monnayage effectué dans certains centres d’enrôlement par les agents de la commission électorale indépendante et le non respect des personnes en état de vulnérabilité.

Depuis le début du processus d’enrôlement,le 16 février 2023 au sud-kivu, il se constate un comportement défavorable et inhumain opéré par les agents de la ceni dans certains centres d’enrôlement,d’après cette société civile.

Le coordonnateur de la socico-RDC, au sud du sud-kivu dans la ville d’uvira , monsieur Kelvin Bwija,indique que, dans plusieurs centres, les chefs de chefs de centre et les agents de centres d’enrôlement,dans la ville et territoire d’Uvira, en territoire de Fizi, dans la ville de Baraka et en territoire de Mwenga, demandent des sommes d’argent pour se faire enrôler.
« Nous déplorons beaucoup cette situation ,car l’enrôlement est un droit pour tout citoyen majeur et est gratuit. Nous demandons aux autorités de s’y impliquer pour mettre fin à ce phénomène et même traduire en justice tout agent qui sera pris main dans le sac. Dans certains centres on exige 1500fc, 3000fc, 4500fc ,1000fc par tête» , a-t-il montré sa désolation.

Le non respect des vulnérables n’est pas également respecté dans presque tous les centres, il s’agit des femmes enceintes, des personnes vivant avec handicap et les personnes de troisième âge. De même ,cette structure condamne la lenteur des opérateurs dans certains d’enrôlement.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR