Sud-kivu : le général Ehonza surnommé «amani» par les chefs religieux à minembwe
Écrit par FiziMedia sur février 10, 2023

Le général Ehonza André UKETI a été surnommé « amani »par les chefs religieux des hauts et moyens plateaux de Fizi, dans une rencontre qu’il a organisée à leur intention ce jeudi 09 février 2023.
L’échange a connu la participation des représentants de différentes confessions religieuses des villages confondus de cette contrée,rapporte le porte parole de la 12eme brigade de réaction rapide , le lieutenant Jérémie Meya.
L’entretien était centré au tour du retour dela paix et la reinstauration de l’autorité de l’Etat dans les hauts et moyens plateaux de Fizi,Mwenga et Uvira. Le général Ehonza a, par cette occasion, demandé les habitants des hauts et moyens plateaux à se transformer en artisans de la paix, à inculquer aux fidèles d’abolir les préjugés et conflits ethniques, à exhorter la jeunesse de se désolidariser avec les ennemis du pays et collaborer avec l’armée, indique le porte parole.
De leur part, les représentants religieux, ont pris l’engagement d’accompagner le processus du rétablissement de la paix sous l’égide ecclésiastique, de jouer le rôle des conseillers en matière de réconciliation civilo-militaire, d’apprendre aux communautés de ne pas combattre le gouvernement au moyen des armes.
Et ,face à cette détermination dans la recherche de la paix et sécurité dans cette partie où les affrontements sont signalés tous les jours, les représentants des confessions religieuses lui ont surnommé AMANI , qui explique tout simplement PAIX.
fizimedia.com