Éducation : le directeur provincial du sud-kivu 2 appelle les enseignants grévistes à reprendre le chemin de l’école.
Écrit par FiziMedia sur janvier 31, 2023

Le directeur provincial de la province éducationnelle sud-kivu 2 a appelé les enseignants grévistes à reprendre le chemin de l’école dès qu’ils entendent l’appel.
C’est à l’issue d’une réunion évaluative du premier trimestre tenue lundi 30 janvier 2023, dans la salle des réunions Maman NYASHINDÉ, situé au quartier Majengo,commune de Baraka-centre en ville de Baraka que cet appel a été fait.
Qualifiant qu’il s’agit d’une grève illégale car elle n’est générale, le directeur provincial du sud-kivu 2 , monsieur Albert Bope Piema a ainsi , rappelé les enseignants grévistes des écoles primaires publiques à reprendre les enseignements pour sauver l’enfant congolais.
Interrogé à sujet, les syndicalistes présents dans la réunion ,ont dit se voir avec la base(les enseignants) dans une assemblée extraordinaire qui se tiendra mercredi 01 février 2023 dans l’enceinte de l’institut Mwenge wa Taifa,enfin de discuter quant à ce:« nous sommes convaincus que l’enfant congolais continue à souffrir mais nous ne pouvons, à cet instant, dire que nous allons reprendre le chemin de l’école . Nous allons d’abord nous rencontrer avec les enseignants concernés ,puis discuter au tour de ça. C’est cette assemblée qui sortira la décision de lever ou ne pas lever la grève », a-t-il montré l’un des syndicalistes.
Dans cette réunion évaluative qui a rassemblé à son sein, les sous-proved, la société civile, les syndicats (sous leurs différentes formes),les chefs d’établissement et les représentants des parents d’élève, trois points faisaient son objet: l’évaluation du premier trimestre,la rentrée des classes après la vacance du premier trimestre et la situation des bulletins.
Prenant parole, le directeur provincial , a exprimé de prime à bord,sa satisfaction du déroulement des activités du premier trimestre nonobstant quelques imperfections.
Quant au problème des bulletins, le directeur provincial a rassuré tous les chefs d’établissement sur leur disponibilité et que chacun se précipite à verser les frais de minerval. Il a également averti les écoles privées de ne plus imprimer leurs propres bulletins.
fizimedia.com