Baraka: une délégation de Ocha visite le camp de déplacés internes de Kimanga
Écrit par FiziMedia sur novembre 25, 2022

La délégation nationale de l’ocha a été, ce jeudi 24 novembre 2022, accueillie dans la ville de Baraka en particulier et territoire de Fizi en général,sous conduite de madame Sylvia Ghali, la cheffe de Bureau conjoint de l’ocha en République Démocratique du Congo, basée à Kinshasa.
L’objectif principal de sa mission en ce jour, était de venir voir et palper les conditions dans lesquelles vivent les déplacés internes de site de Kimanga, situé dans la commune de Katanga, ville de Baraka , province du sud-kivu, dont la majorité provient des hauts plateaux du territoire de fizi,mwenga et uvira, spécialement, dans les villages de Magunda, Bijombo, mi’enge et autres.
Ces derniers ,ont félicité et montré leur satisfaction sur la venue de cette délégation car, ils ont estimé la fin de leurs problèmes, entre autre, la faim, le manque de toilettes, passer la nuit à la belle étoile ,la maladie du choléra,…se sont-ils exprimés.
Au total ,3.986 déplacés internes se trouvant dans ce site ,ont été visités par au-moins six organisations non gouvernementales internationales et 32 autres nationales et locales sous conduite de Ocha accompagnée par le maire de la ville de Baraka et l’administrateur du territoire de Fizi, et ensemble ,ils ont assisté à la précarité que traversent ces déplacés.
De leur part, les autorités locales ont remercié cette collaboration qu’entretient Ocha et elles, la visite de la représentante de Ocha ,madame Sylvia Ghali et le management mené par Ocha.
En outre ,ces autorités locales ont formulé quelques recommandations : implication de Ocha sur la cohabitation pacifique,mener un plaidoyer sur les projets de renforcement de resilience communautaire,un accompagnement dans l’ouverture des routes secondaires jusqu’aux endroits où se trouvent camper les déplacés, la mobilisation (Ocha) des ressources additionnelles pour éradiquer la persistance des violences, l’augmentation des besoins humanitaires et diminution des financements, enfin, que Ocha poursuive les activités de sensibilisation des communautés sur le travail des humanitaires.
Pour madame Sylvia Ghali, a dû reconnaître les conditions des déplacés, et sa visite n’était que pour s’enrichir de plus de leur état. Dans cette optique ,elle a promis être de poursuivre de près cette situation afin d’améliorer les conditions d’être de ces déplacés.
fizimedia.com