Nord-Kivu : plus de 400.000 déplacés vivent sans assistance.
Écrit par FiziMedia sur octobre 31, 2022

Plus de 400.000 personnes déplacées des différentes localités du territoire de Rutshuru vivent sans assistance aucune suite à l’insécurité causée par les terroristes du M23, il ya de celà une année.
Le mouvement rebelle du M23 a repris, depuis jeudi 20 octobre 2023, les combats contre l’armée de la RDC dans différentes localités du territoire de Rutshuru. Coalisé avec l’armée rwandaise selon les sources concordantes, ce dernier a réussi à récupérer certains villages de cette partie.
Les nouveaux affrontements ont ciblé, la commune rurale de Rutshuru centre à Kiwanja, les localités de Ntamugenga ,kako, Kalengera et Rubare, mais également le groupement de Rugari et. Rumangabo qui sous contrôle de ces terroristes du M23, selon ce qu’indique nos sources.
Environs 500.000 déplacés sont sans nourriture, eaux, médicaments et la majorité passe la nuit à la belle étoile,d’autres dans des écoles et églises. Ils se concentrent en grande partie dans les camps de Kibirizi, Nyamilima, Kanyabayonga,Vitshumbi,Kiseguro, Rwasa, Kanyaruchinya, et nombreux sont des enfants et des femmes.
Les autorités locales de Rutshuru lancent un S.O.S au gouvernement et aux gens de bonne volonté de venir en aide à ces déplacés.
fizimedia.com