Fizi-Baraka: au-moins 867 réfugiés seront relocalisés et plus de 3000 rapatriés.
Écrit par FiziMedia sur octobre 6, 2022

La cheffe du haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés dans la ville de Baraka et territoire de Fizi, Madame Nadine Njoya, a tenu ce mercredi 05 octobre 2022, dans la salle des réunions du Motel situé dans la ville de Baraka sur le rapatriement volontaire et relocalisation des réfugiés burundais.
Dans cette rencontre qui a réuni les autorités locales , notamment le maire de la ville, les services de sécurité ,les sociétés civiles ,les médias locaux et les médias en lignes, avait pour objectif d’éclairer la situation de la relocalisation et du rapatriement des réfugiés Burundais du camp de M’longwe et celui de Losenda mais également ,ceux du site de transit de Mongemonge et Kavimvira.
Selon madame Nadine Njoya, il s’agit d’une opération conjointe entre le hcr avec la commission nationale pour les réfugiés et qui demande un accompagnement local de toutes les couches de la population dans ce processus à double opération.
Ainsi nous citons, « le HCR et la CNR ont besoin de cet accompagnement local car, vous savez ces réfugiés qui vont venir , viendront vivre dans la communauté, et c’est très important que la communauté soit au courant de l’arrivée des réfugiés ,et que, cette même communauté soit informée sur les personnes qu’elle a accueillies pendant beaucoup de temps souhaitent partir. Je vous ai parlé de mon rêve pendant la réunion que nous avons tenue, mon rêve serait de voir cette communauté dire bienvenu aux autres réfugiés et même au revoir aux personnes qu’elle a accueillies pour montrer que tout s’est passé véritablement dans la paix,» fin de citation.
Dans ce processus, plus de 3000 réfugiés seront rapatriés volontairement et 867 autres répartis en 367 ménages seront relocalisés. La relocalisation pour le site de Kavimvira commence le 14 octobre 2022 et celle de Mongemonge le 16 octobre, et la même période interviendra l’opération de rapatriement étant donné que, ce sont les mêmes véhicules qui effectueront ces activités de transport des réfugiés.
fizimedia.com