Foot-Rdc : sous patronage de la fondation Louise Mungu, l’équipe championne U17 accueillie comme le roi à Fizi.
Écrit par FiziMedia sur août 16, 2022

La ville de Kinshasa a accueilli en date du 02 au 08 août 2022 le championnat national des jeunes de moins de 17 ans, organisé par la ligue nationale des jeunes ,un championnat qui tend à promouvoir et performer les talents des jeunes joueurs sur l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Pour la première fois de son histoire et du début de football, le territoire de Fizi a été représenté par le club des jeunes de Big Baz ,en provenance du quartier de AEBAZ à Baraka précisément,pendant que cette entité était déjà une ville,mais contrôlée par le cercle de football de Fizi (CFFI).
Le club qui a reçu à gagner quasi tous les matchs dans son parcours, où la première manche qui lui a opposé au club de papa honoré( 2-0), lui a permis de faire face à la jeunesse sportive Kwilu ( 3-3 ), enfin ,en demi-finale contre le fc Zaïre ( 1-0 ) et en finale contre la jeunesse sportive Kwilu,tous les deux du même pool se rencontrent une fois encore en finale ,et le club de Big Baz était sorti vainqueur en battant son adversaire 1-0. Il faut également signaler que l’autre équipe qui représentait la province du sud-kivu était le FC CASTILLA.
Par ailleurs , la participation de Big baz dans ce championnat national ,est un grand effort financier de l’honorable, députée nationale Madame Louise Mungu à travers sa Fondation Louise Mungu qui siège dans la ville de Baraka qui a, assuré les frais de transport ,la réstauration et le logement de ces jeunes joueurs depuis le départ(baraka) jusqu’à la destination (la ville de Kinshasa) et le retour, malgré la participation minimale des autres.
Une somme de 3000$ américains a été décerné à ce club champion.
À leur arrivée, les joueurs ont été reçu à partir du village de Losenda, secteur de Tanganyika en territoire de fizi par le premier convoi du CFFI et du FC Flambeau. Une caravane sous passillo de la population de Baraka depuis la commune de Alùnja via la maison Escale jusqu’au stade Lumumba sous conduite de Lucien Ngandu Makangila de la fondalmu, a été réalisée.
Au stade Lumumba,le discours du maire de la ville de Baraka,Jacques M’mbùcwa Hussein a conclu toute la cérémonie.
Retenez que ,les joueurs qui composaient le club de Big Baz pour arriver enfin, à soulever le trophée étaient :
Les Gardiens
1.’Yambenga Simba
2.Bienfait Etabo
Les défenseurs
3.Aroni Mwenebatù
4.Henry Mubulwa
5.Aloïse Songolo
6.Kakozi Malinjia
7.Useni Dunia Akùla
Les milieux
8.Alphonse Michel
9.Bonheur Mbale’elo
10.Chanja NYANGÉ
11.Amisi Mnyonge
Les attaquants
12.Maliyamungu Shabani
13.Pierre Mbuto
14.Mweni Aoci Arjen
15.Mwemedi Casmo
16.Amisi Wilondja Machine
17.Camarade
fizimedia.com