Fizi: le commandement de la 12e Brigade de réaction rapide appelle l’opinion nationale qu’internationale, à observer les actes inhumains perpétrés par le groupe armé Twirwaneho-makanika dans les hauts plateaux.
Écrit par FiziMedia sur août 3, 2022

Le commandement de la 12e brigade de réaction rapide ,axe opérationnel à minembwe dans les hauts plateaux du territoire de Fizi et uvira, appelle l’opinion nationale qu’internationale à observer les différents actes inhumains sont entrain d’être commis par le groupe armé Twirwaneho-makanika dans cette partie du pays , située dans la province du sud-kivu.
Dans une déclaration aux médias locaux ce mardi 02 août 2022, le porte parole de cette 12e brigade de réaction rapide, le lieutenant Jérémie Meya, Indique que les éléments du groupe armé Twirwaneho-makanika, perpétrent plusieurs actes inhumains,les enlèvements, le recrutement forcé des gens dans leur group armé,les assassinats de paisibles citoyens.
« le commandement de la 12e brigade de réaction rapide,axe opérationnel Minembwe porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale sa grande désolation aiguë vis-à-vis des actes inciviques à répétition visant la déstabilisation des paisibles citoyens ainsi que de la machine gouvernementale dans les hauts plateaux, à travers l’activisme du groupe armé Twirwaneho-makanika. En date du 13 juillet 2022 vers 20h locales ,il ya eu assassinat ciblé de la dame Natuhoga Gentille qui, après les enquêtes on a trouvé que ce n’était elle qu’on ciblait mais plutôt son mari Kasogomba Ndamakirio .
En date du 15 juillet 2022, à l’université Benezer de Minembwe, les partisans de Twirwaneho-makanika, monsieur David Sebambe de la localité Kalingi II et Harerima Karigovi de la localité Kejembwe, ont réussi à assassiner trois personnes, monsieur Tungani Simukiza Sibatwa de 37ans, Rukapuzi Joseph de 44ans et Citimwami Namegabe Patrick de 32ans, pour raison de leur intégrité patriotique.
Les groupes armés Twirwaneho-makanika, ont procédé au recrutement clandestin par contrainte des élèves à partir de la classe de 4e jusqu’en 6e année des humanités, des enseignants du primaire et secondaire. Les enlèvements du commissaire principal de la police nationale congolaise, Bizimana Emmanuel Rwanya, et un agent de la police judiciaire ,Biriho Rubarua Bonheur qui subissent de traitements inhumains à outrance, pour la simple raison que leurs enfants sont envoyés ailleurs pour ne pas faire partie des éléments de Twirwaneho-makanika .
Face à cette situation déplorable , l’armée en générale et la 12e Brigade réaction rapide en particulier ,condamne avec dernière force d’énergie et fermeté, ces actes jugés scandaleux à l’égard de la paix et oblige la libération sans condition des otages avant qu’il leur soit trop tard », a-t-il indiqué.
Il sied de signaler que, les hauts et les moyens plateaux des territoires de Fizi, Mwenga et uvira restent un lieu de théâtre des différents groupes armés nationaux qu’internationaux et qui déstabilisent la paix.
fizimedia.com