Éducation sud-kivu 2: clôture ce vendredi de l’atelier de la revue annuelle des performances.
Écrit par FiziMedia sur août 19, 2022

L’atelier de la revue annuelle des performances pour l’année scolaire 2021/2022 et préparer l’exercice scolaire 2022/2023 s’est clôturé ce vendredi 19 août 2022.
Sous le haut le patronage du gouverneur de la province ,son excellence Théo Ngwabidje Kasi, dans la Province éducationnelle sud-kivu 2, l’atelier a été sous présidence de son directeur provincial , Monsieur Albert Bope Piema durant les trois jours ,soit du mercredi 17 au vendredi 19 août et s’est tenu dans la salle des réunions « maman NYASHINDE» ,situé au quartier Majengo de Baraka, chef-lieu de la province.
« La consolidation et la pérenisation de la gratuité ainsi que la lutte contre les anti-valeurs», était là, le thème central qui a été débattu sur toute l’étendue de la République.
Pour le directeur provincial de l’epst sud-kivu 2 qui a demandé une franche collaboration entre tous les collaborateurs et au respect de la hiérarchie, quelques anti-valeurs ont été relevées ,comme le tribalisme,le clientèlisme ,le parasitisme, pour ne citer que ça. Et auxquelles il faut des solutions.
Interrogé au sujet des inscriptions, ce dernier a insisté sur l’inscription gratuite et que chaque parent a le plein d’acheter les fournitures scolaires dans le marché de son choix. Aucun chef d’établissement n’a le pouvoir d’imposer aux parents d’acheter les articles à son établissement.
Au cours de cet atelier qui a connu la participation de toutes les autorités de l’epst sud-kivu 2, le représentant des syndicats dans cette province éducationnelle, les autorités urbaines et territoriales de Baraka, Fizi et Uvira, la société civile; quelques recommandations ont été formulées,telles que : le port d’une même uniforme autre que bleu-blanc, l’impression des bulletins sur place mais également un bon encadrement des inspecteurs par l’Etat.
fizimedia.com