Sud-kivu : le commerce transfrontalier,une contribution pour la paix(l’armée).

Écrit par sur juillet 8, 2022

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo constitue un grand danger sur quasi tous les plans(comme social, économique, sécuritaire,..) de la vie des citoyens.

Les affrontements multiples entre groupes armés, entre les groupes armés et les forces loyalistes sans parler des agressions ,conduisent aux déplacements massifs de la population et créent une précarité des conditions de vie.

D’autre part, sont signalés les discours et messages incitant à la haine malgré les multiples réunions ,dialogues et conférences de sensibilisation pour la lutte contre ces derniers.

Dans cette optique, le commandement de l’opération sokola 2 sud sud-kivu, par son porte parole ,Ngongo Abedi Jacques, avait lancé un appel à la population sur une radio locale dans la ville d’uvira, de privilégier le commerce transfrontalier comme contribution pour la paix.

Quelles autres stratégies qu’il faut à présent, mettre en pratique pour favoriser la cohabitation et restaurer la paix dans cette zone à conflit et insécurité ? Quel rôle doivent jouer les forces armées de la rdc pour contribuer à ramener la paix?
Quel travail à faire par les structures des sociétés civiles pour que la paix revienne et que chacun puisse se voir dans une situation de sécurité ?
Qu’est-ce que pense la population face à cet appel?

Autant de questions peuvent être soulevées ,et qui nécessiteraient des réponses idoines.

La rédaction de fizimedia.com a essayé de suivre de près cet appel afin de savoir ce que pense les habitants par rapport à ce propos du porte-parole.
Notre micro baladeur a été tendu à quelques habitants de la zone et ont fourni les idées suivantes:

« oui, le commerce transfrontalier peut favoriser la paix car ,si nous exportent nos articles et que ceux des autres amènent les leurs ici ,est une meilleure chose(une maman)».

« c’est une chose à encourager car ,si on se rencontre dans un lieu pour faire le commerce ,on crée l’amitié ,et il est rare que les amis puissent se bagarrer pour n’importe quoi à moins qu’il y ait un grand intérêt supérieur, mais les amis restent toujours en bonne relation (un homme)».

« le problème peut s’aggraver lorsqu’il ya coupure des relations, mais quand les relations sont très bien nouées, ceux des autres arrivent dans notre pays et nous aussi dans leurs pays ,c’est facile de maintenir la paix du fait que on partage ensemble. Les échanges commerciaux favorisent toujours la paix à conditions que ceux-là ne soient pas politisés (un homme)»*

À ce sujet , l’armée confirme renforcer ses stratégies pour maintenir la sécurité de la population et ses biens dans toute la République Démocratique du Congo en général et en particulier dans la partie Est ,mais aussi défendre l’intégrité territoriale face aux agresseurs. Elle a appelé ainsi la population à laisser les affaires politiques aux politiciens et celles militaires aux militaires.

Les structures des sociétés civiles dans la ville et le conseil urbain de la jeunesse, contactés à ce propos ,ils ont salué l’appel de l’armée car sans une relation efficace, l’insécurité ,le conflit et les discours haineux continueront à prendre de l’ampleur. En toute chose, le commerce transfrontalier serait un atout pour contribuer à la paix dans cette période de crise qui ravage l’espace, ont-ils conclu.

Tout reste à observer.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR