Fizi: avec cette extrême pauvreté, une autre option est possible pour y remédier et favoriser le développement ( Luanusha M’melelwa Josué)

Écrit par sur juillet 25, 2022

Le territoire de Fizi est une entité moins avancée et même négligée par son développement, où la population vit dans une précarité pourtant, son sol est très fertile et regorge des minerais de sous-sol convoités à tout moment par les voisins.

L’insuffisance alimentaire, la pauvreté , l’insuffisance des voies et moyens de transport ,la moindre assurance des soins médicaux pour ne citer que ça,prennent de plus en plus de l’ampleur.

Et serait-ce un problème mental? , Plusieurs questions peuvent avoir lieu et que, des réponses idoines peuvent être évoquées.

Dans un point de presse tenu avec les radios locales le dimanche 24 juillet 2022, le chef de secteur de M’tambala , monsieur Luanusha M’melelwa Josué,a commencé par présenter ses désolations sur le non avancement du territoire de fizi ,dont il est autochtone et que d’autres s’y enrichessent et construisent des maisons de luxe chez eux. Et c’est peut-être que les gens ne veulent pas travailler? Et c’est le problème d’insécurité ?

Dans ce point, cette autorité a évoqué le problème sécuritaire et les moyens pour y remédier . Egalement la voie la plus cruciale pour développer le territoire et sortir de cette extrême pauvreté ,en se référant aux différentes institutions de développement déjà existé , entre autres , l’association économique des Bazoba,la socoodefi,clbb,socobafi,fkiki,coopec Baraka ,etc. Qui sont disparues sans que les causes soient bien révélées, pourtant il s’agissait des institutions avec une émergence.

Quant au problème de la sécurité,ce chef du secteur de m’matambala a, dans ses analyses et démarche découvert que ,les jeunes du territoire eux-mêmes sont à la base de l’insécurité ainsi que la non entente des dirigeants de certaines entités territoriales. C’est ainsi ,il a appelé les gens à se créer du boulot pour enfin , être autonome et s’auto-promouvoir nonobstant les difficultés.

Mettre fin à la pauvreté et développer l’espace fizi-itombwe étant son point culminant dans cet entretien avec les journalistes, Josué Luanusha a particulièrement indiqué qu’il entreprend des travaux pour la construction et l’aménagement des routes de dessertes agricoles en mettant des ponts dans son secteur qu’il dirige ,comme la route Sebele-Ebenga, Makama-Ekyéngya, malinde – afulo et autres.

Prennant expérience des différentes institutions précédentes, une autre voie importante pour favoriser le développement de fizi-itombwe est possible si chacun y apporte son soutien, Celle de « LÙBÙNGA LWA FIZI-ITOMBWE » , a-t-il indiqué.

Celle-ci consistera à une contribution d’un dollar(1$) par chaque enfant de fizi-itombwe vivant au pays et de deux dollars(2$) pour celui de la diaspora et ceci permettrait d’effectuer des travaux de grande envergure dans chaque secteur. Toute fois, cette autorité appelle les gens à s’adonner chacun au travail individuel.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR