Fizi: un conflit du pouvoir coutumier source d’insécurité à la population de makobola.

Écrit par sur juin 8, 2022

La journée du mardi 7 juin 2022 à makobola ,village situé dans le groupement de babùngwe nord ,secteur de Tanganyika a été une journée des paniques et insécurité à toute la population de cette entité. Plusieurs coups de balles ont été entendus et semé une grande perturbation des activités .

Contacté à ce sujet, Sami bin Amimu ,le président de la société civile dans le secteur de Tanganyika ,il s’agit d’une dispute entre deux notables l’un du village I’amba et l’autre du village Bangwe ,tous se déclarant chacun être le véritable notable reconnu par la loi dans cette entité. Et , lorsque celui de I’AMBA a expédié des personnes pour aller entretenir les cimetières,le monument et l’hôpital de makobola car, il y aurait des visiteurs ,c’est une chose qui n’a pas plus à celui de village Bangwe. Ainsi une dispute grave s’est éclatée jusqu’à une intervention de la police qui a tiré beaucoup de balles,qui ont créé une panique à la population.

Pendant le trouble, 23 personnes dont deux femmes ,ont été arrêtées par la police ,puis relâchées après la descente sur terrain d’une équipe des agents de l’auditorat militaire d’uvira dans cette entité à conflit.

Cette délégation a réuni tous les deux notables pour issu favorable à cette qui prévaut dans cette entité , indique-t-il.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR