Sud-kivu : la mairie de Baraka au centre d’un dialogue pour le retour de la paix entre communautés.
Écrit par FiziMedia sur avril 22, 2022

La mairie de la ville Baraka a, dans la journée du vendredi 22 avril 2022 organisé un atelier intercommunautaire dans la salle des réunions Old Vagni ,de la paroisse Cœur immaculé de Marie située dans la même entité. La question au centre :«qu’est-ce que les communautés font comme engagement pour restaurer la paix dans les moyens plateaux (bibokoboko) et dans la ville de Baraka»?
Plusieurs couches de la population ont pris part dans ce dialogue,entre autres les communautés vivant dans l’espace (Babembe, Bafuliro, Babwari,Banyindu, Banyamulenge ,Bajoba….), Les services de sécurité (les Fardc,l’ANR) et dont l’invité de marque a été le représentant du ministre de l’intérieur de la province.
Ce dialogue a été caractérisé par des travaux en carrefour pour chaque communauté ,enfin de prendre ses engagements chacune, pour une cohabitation pacifique.
A l’issu de cette assise ,les communautés se sont engagées à sensibiliser chacune ses jeunes pour déposer les armes, à se pardonner et à oublier le passé. Et ont rassurer ce cohabiter Pacifiquement.
Sous patronage de l’administration de la ville de Baraka, madame le Maire de la ville adjoint s’est félicité de l’organisation de ce dialogue, entre temps, des engagements pris par les communautés qui, pour le maire adjoint, seraient des atouts nécessaires pour que les communautés vivent dans un climat apaisé et de bonnes collaborations.
Pour Me Amisi, expert en résolutions des conflits au sein du ministère de l’intérieur et représentant du ministre de l’intérieur , a félicité et salué les positions des différentes communautés sans hypocrisie prises appelé toute la population à emboiter le pas.Enfin, cette autorité a montré la grande vision du chef de l’État,Félix tshisekedi sur son implication à la restauration de la paix.
Présentes dans cette assise, les forces armées de la République Démocratique du Congo du 2202e régiment ,sous conduites du colonel David Ipanga, ce dernier via son représentant au sein de cette assise, a appelé toutes les communautés à oublier le passé , à se pardonner mutuellement, mais également de sensibiliser leurs jeunes à déposer les armes.
Signalons que certaines agences onusiennes ont pris part dans ce dialogue, OCHA et la monusco.
fizimedia.com