Appel ville morte à Baraka: la scc remercie la population à la désobéissance de l’appel fait par les autres sociétés civiles.
Écrit par FiziMedia sur mars 2, 2022

Les structures des sociétés civiles dans la ville de Baraka ont appelé la population, ce mardi 1er mars 2022 à observer une journée ville morte pour dire non, à la reprise du fauteuil au titre du gouverneur , Théo Ngwabije kasi dans la province du sud-kivu après sa destitution par l’assemblée provinciale et restitué par la cour constitutionnelle qui a tranché en sa faveur.
Les structures des sociétés civiles dans la province ont estimé que ,le gouverneur Théo n’est plus continuer à prendre le gouvernail de cette entité administrative, c’est ainsi ,elles ont appelé toute la population à rester chez lui afin de dire non au gouverneur Ngwabije à la direction de la province.
Dans la ville de Baraka ,la même situation s’est produite mais sans une grande envergure selon quelques citoyens que nous avons contés. Ces citoyens, évaluent cette ville morte à moins de 40% dans la ville. Et ont appelé les structures des sociétés civiles à préparer la population avant tout lancement d’un tel appel.
Du côté des propriétaires des véhicules et motos,ont pris cet appel de non événement. Monsieur Cadeau, est le coordonnateur de l’association des propriétaires des véhicules dans la ville, «nous avons vaquer à nos occuper car on ne peut pas continuer à soutenir les gens corrompus. Les sociétés civiles nous prennnent comme des enfants,et nous voyons que au-dessous de cet appel il ya une main noire. Pour ma prochaine fois ,elles doivent savoir comment nous préparer».
Quant à la société civile citoyenne, Joseph mabruki Jojo est le coordonnateur de cette structure au sein de la ville, il a remercié la population au non respect de cet appel des autres sociétés civiles. De sa part ,il estime qu’il s’agit des gens attirés par l’argent qui cherchent que leur bien être au détriment de la population. Que la population reste vigilante pour ces structures.
Il reste à signaler que ,dans la ville de Baraka, certains établissements ont ouvert leurs magasins et d’autres non. A propos de la circulation des engins roulants ,il ya la circulation depuis le matin jusqu’au soir, mais pas comme d’accoutumance. On peut dire qu’il ya eu un départage de pourcentage.
fizimedia.com