Sud-kivu : 1.576 déplacés internes déjà enregistrés à Baraka

Écrit par sur octobre 17, 2021

Depuis l’éclatement des affrontements dans les hauts et moyens plateaux du territoire de fizi , spécialement dans les villages Magunga 1,2 et 3 , déjà 1576 déplacés sont déjà identifiés dans le site de M’shimbakyé où ils sont logés dans l’église méthodiste.

Ce dénombrement est fait par les organisations d’aide humanitaire , notamment Ocha et ses partenaires.
Ces derniers, ont quitté leurs villages en ordre dispersé où ,les uns ont été accueillis dans la ville de baraka, d’autres dans les villages voisins ,entre autres Lweba, Losenda,mboko et même dans la ville d’uvira.

Dans un entretien qui leur a été accordé à certains d’entre eux à fizimedia, ils disent traverser des moments difficiles de manque de toilettes, des soins de santé et des nourritures. Nombreux sont des enfants et des femmes.

Signalons que ,les affrontements qui ont débuté depuis mercredi 13 octobre 2021 entre les groupes armés ont été à la base ce déplacement massif de la population des hauts et moyens plateaux.

Appel du maire de la ville de baraka

À cette circonstance malheureuse, le maire de la ville de Baraka ,Jacques M’mbùcwa Hussein a appelé toute la population de Baraka et ses environs de manifester la charité à ces derniers car e cite,« lorsqu’il ya la guère dans un milieu ,et les hommes ,et les animaux tous prennent fuite. vu l’homme que l’homme a l’intelligence ,pour celà il avance son chemin. Alors il ne faut pas se moquer d’eux»,fin de citation.
Il a par ailleurs demandé aux chefs de quartiers ,de procéder à l’enregistrement de déplacés qui ont prennent refuge dans leurs entités.
Fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR