Sud-kivu: Après trois jours de formation sur la bonne gouvernance, le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI attend de membres de son Gouvernement la preuve de responsabilité,de compétence, d’initiatives et de lutte contre les antivaleurs pour le développement de la Province
Écrit par FiziMedia sur septembre 25, 2021

Ceci est contenu dans son discours lu ce vendredi 24 septembre 2021 à l’occasion de la clôture du séminaire gouvernemental sur la bonne gouvernance pour un sud-kivu pacifié et prospère; séminaire organisé par le gouvernement provincial avec l’appui de la Monusco à l’attention des membres du Gouvernement NGWABIDJE 2.
Ouvert depuis mercredi 22 septembre 2021 à l’hôtel Bégonias, ce séminaire a eu pour objectif général : le renforcement des capacités des membres du Gouvernement provincial afin de leur permettre de mieux accomplir les tâches qui leur sont dévolues dans l’exercice de leurs fonctions et ce pour un meilleur rendement dans l’exécution du programme gouvernemental.
À la clôture de ces assises assorties de quelques engagements, l’autorité provinciale du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI avec les membres de son gouvernement espèrent parvenir à répondre aux attentes du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui dans sa vision globale, tient beaucoup à la bonne gouvernance à tous les niveaux pour un Congo prospère et de Paix.
Parmi ces engagements figurent notamment l’élaboration d’un plan annuel sectoriel pour la mise en œuvre du programme gouvernemental, la lutte contre la corruption, la concussion, le détournement des deniers publics, le tribalisme, la mobilisation et maximisation des recettes provinciales d’où l’élaboration d’une stratégie pour y parvenir. À ces engagements s’ajoute aussi la lutte contre les antivaleurs sous toutes leurs formes au niveau provincial qui sont des obstacles réels à la mise en œuvre de la vision du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI qui est le gouverner autrement pour un changement par le travail, et ce pour faire face aux différents défis sur la bonne gouvernance traités au cours de ce séminaire qui sont la corruption, un mal devenu structurel et systémique, la non retenue des 40 % en Province et l’inefficacité du système de mobilisation des recettes provinciales et du trésor public.
C’est ainsi qu’au terme de cette formation, l’autorité provinciale attend des membres de son gouvernement la preuve de responsabilité,de compétence, d’innovations et initiatives en luttant contre les antivaleurs ci-haut mentionnées pour l’émergence de la Province. Faute de quoi THÉO NGWABIDJE KASI n’hésitera pas à sanctionner très sévèrement ses collaborateurs qui oseront commettre de tels actes répréhensibles par la loi avant de leur rappeler sa décision d’évaluer régulièrement les prestations soit positivement ou négativement de chaque membre de son gouvernement en vue d’apprécier leurs performances sur base des critères bien définis.
Enfin le chef de l’exécutif provincial du sud-kivu a remercié tous les intervenants pour leurs contributions dans le renforcement des capacités des membres de son gouvernement, particulièrement la MONUSCO SUD-KIVU, partenaire du gouvernement provincial, qui a accepté de l’accompagner dans ce séminaire , après que Monsieur GANI ARE , représentant du chef de bureau MONUSCO sud-kivu a remercié le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI pour les bonnes relations qui caractérisent son gouvernement avec son institution, la mission des nations unies au Congo.
Ce séminaire s’est clôturé sous une note de satisfaction en attendant les résultats de la prochaine évaluation, a conclu le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI.
Paterne NKUNZI et Musaba Proust pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu
Fizimedia.com