RDC🇨🇩 : Partouze des écoliers du collège Saint-Georges, la décision de Tony Mwaba trop émotionnelle
Écrit par FiziMedia sur septembre 8, 2021
République Démocratique du Congo pays hors du commun. La toile a été indignée de voir la partouze des élèves du Collège Saint-Georges de la commune de Kintambo qui partage le voisinage avec le terrain municipal de Velodrome.
Personne ne pouvant imaginer que des ados en pleine période de puberté puisse avoir une telle dose de maîtrise de l’éducation sexuelle avec pratique vidéo-diffusée sur les réseaux sociaux.
Le contexte occasionnant la partouze
4ème et dernier jour des examens de fin du cycle des humanités a toujours été émotif pour les finalistes de toutes les écoles à travers la ville mais sauf qu’au fur et mesure que le monde évolue avec la nouvelle technologie 4G et bientôt 5G, les congolais ont développés certaines habitudes qui vont au-delà de la limite de la moralité et de nos us et coutumes. Une jubilation qui a conduit les enfants à des parties des jambes en l’air à ciel ouvert.
À qui rejeter la faute ?
C’est ici que les langues se divisent et que les quiproquos prennent le déçu sur la responsabilités des uns et des autres. Est-ce la faute aux parents ? Est ce la faute aux encadreurs des écoles ou la faute à l’État congolais ? C’est ici que les langues se délièrent et que les romains s’empoignèrent.
La décision du Ministre Tony Mwaba
Après une une brève reunion avec le conseil de discipline de cette école qui a servi d’abris pour ces Loupiots basculés dans la délinquance sexuelle, le Ministre Tony Mwaba a pris une décision emotionnelle qui ne revêt d’aucun soubassement juridique d’exclure ces élèves du système éducatif dans toutes les 26 provinces.
Une telle décision dénote de la précipitation, l’émotion et le sentiment certe d’indignation mais assis sur aucun texte juridique pour priver ces enfants dans la rééducation et la réinsertion sociale. Une décision irresponsable pour un ministère de l’éducation de base des juvéniles et espoir de demain pour la République.
Fizimedia.