Nord-Kivu : une structure plaide pour la démarcation des limites entre la RDC et l’Ouganda sur le lac Édouard.
Écrit par FiziMedia sur août 2, 2021
Selon Josué Mukura, secrétaire exécutif de la Fédération des comités des pécheurs individuels du Lacs Edouard Fédération des comités des pécheurs individuels du Lacs Edouard (FECOPEIL) , la situation que traverse les pêcheurs congolais sur les eaux du lac Kivu est extrêmement grave.
La pêche illicite sur les eaux du lac Eduard en province du Nord-Kivu est soutenue par les groupes armés qui sont aussi à la base des plusieurs cas de tracasseries » a-t-il dit au départ.
Cependant, Josué Mukura soutient l’idée de la démarcation des limites sur le lac Eduard qui sépare la République démocratique du Congo et l’Ouganda.
Le gouvernement congolais devrait collaboré avec le gouvernement Ougandais pour un trouver un accord sur les limites, plusieurs pêcheurs congolais sont incarcérés après avoir été arrêtés par la marine ougandaise, il arrive de fois, on peut enregistrer soit 10 cas d’arrestation des pêcheurs congolais par moi » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, celui-ci appel le gouvernement congolais à neutraliser ces hors la loi pour que les pécheurs congolais fasse leur travail sans difficultés.
Pour rappel, au moins 7 pêcheurs ougandais avaient été arrêtés dans ce mois par la marine congolaise après traverser les limites à Nyakakoma.
fizimedia.com