Katanga : KYUNGU WA KUMWANZA s’est éteint
Écrit par FiziMedia sur août 23, 2021

Il aura marqué son temps, Gabriel-Antoine KYUNGU WA KUMWANZA n’est plus.
Cette personnalité politique congolaise a tiré sa révérence ce Samedi 21 Août 2021 à Luanda en Angola où il était évacué pour des soins appropriés.
Figure iconique et unique à son genre. l’Homme a milité pour l’identité Katangaise, patrimoine qu’il lègue aux générations. En effet, il a été en avant-plan pour braver le redoutable ex-président du Zaïre MOBUTU SESE SEKO Désiré et dire non à l’appellation Shaba au profit du Katanga. Militantisme qui lui a valu le surnom de » Baba wa Katanga « .
Charismatique, Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA était une voix forte pour son terroir et a rempli plusieurs fonctions au Pays. Gouverneur du Shaba de 1991 en Avril 1995, fonctions qu’il jouera à l’époque du Katanga depuis le mois de Mars 1997 jusqu’au mois d’avril de la même année. KYUNGU WA KUMWANZA a joué plusieurs autres rôles notamment de président de l’Assemblée Nationale et plusieurs fois de l’organe délibérant au niveau du Katanga et jusqu’à sa mort, il était président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.
Sur le plan politique, Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA est fondateur du Parti Union Nationale des Fédéralistes du Congo qu’il a dirigé sans faille jusqu’à son extinction à l’âge de 83 ans.
On se rappellera qu’il a été co-fondateur de l’actuel parti au pouvoir en RDC, Union pour la Démocratie et le Progrès Social avec Étienne TSHISEKEDI vers les années 80 et aussi un partenaire de taille du Président actuel Félix TSHISEKEDI.
L’un de rares de sa génération à avoir collaboré avec les quatre derniers présidents de la République à des certains moments de leur règne allant de Mobutu jusqu’à TSHISEKEDI en passant par KABILA le Père et KABILA le Fils.
Atypique, KYUNGU WA KUMWANZA a su résister à l’usure du temps ; parfois en changeant de camp politique selon qu’il trouvait nécessaire.
Des grands hommes ne meurent jamais, sur les rues de Lubumbashi et d’ailleurs, son ombre sera perçu à travers la JUNAFEC, jeunesse de son parti et sa multitude de branches. Paix à son âme.
Rédaction