MINEMBWE: 145 Élèves finalistes de différentes options ne passent pas les examens d’Etat de hors session depuis l’ouverture.

Écrit par sur juillet 13, 2021

Les élèves finalistes de différentes options dont leur nombre est de 145 ne passent pas les examens d’Etat de hors cession depuis son ouverture,12 juillet 2021 dans le village de Minembwe, localité de Basimunyaka sud, groupement de Lulenge dans le territoire de Fizi au Sud-kivu.
La non passation des épreuves hors cession est due aux affrontements enregistrés en date du 10 au 11 juillet derniers entre La coalition Ngumino Twigwaneo et les Forces armées congolaises (FARDC) dont son bilan n’a pas été reconnu pour les deux camps.
Ce mardi, lors d’une interview avec le journal.africa, l’inspecteur principal provincial sud Kivu2, ÉMILIE KIMPUPU explique que << les épreuves de hors cession qui devraient normalement débuter le 12 juillet, n’ont pas eu lieu parce que les élèves finalistes ne se sont pas présentés au centre d’examen d’État suite à la situation sécuritaire dans cette contrée, mais le proved et moi avons été obligés de produire un rapport « circonstacieux » nous adressant à l’inspecteur général de l’enseignement basé à Kinshasa pour lui faire le Constant malheureux>>,a t-il indiqué.

Il à également montré que <> ajoute-t-il.

De son côté, capitaine DIEUDONNÉ KASEREKA, porte parole du secteur opérationnel sokola2 sud sud Kivu  » la situation est sous contrôle de l’armée congolaise,car nous avons réussi à repousser les ennemis>>.

La situation sécuritaire dans les hauts plateaux, à cependant de grandes Conséquences économique notamment l’inflation,masse monétaire en circulation, pas de production dans tous les secteurs et pas d’épargne d’où le taux de l’économie à Minembwe est aujourd’hui à 6%,estime l’économiste,Ussein Tambwe Doué de l’Université Saint Joseph de Goma Station de Baraka.
Notons que la prolifération les groupes armés dans cette partie du territoire serait à la base des plusieurs conflits communautaires entre les Bafuliru,Banyamulenge,Babembe et des Banyindu.

Kashindi Anzuruni de FiziMedia


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR