EXETAT 2021: fin des épreuves préliminaires, quelle garantie pour les finalistes à minembwe.
Écrit par FiziMedia sur juillet 16, 2021
Les épreuves préliminaires pour les élèves finalistes du secondaire qui ont débuté lundi 12 juillet , ont pris fin ce jeudi 15 juillet ,4 jours durant dans toute la République démocratique du Congo.
Dans la province éducationnelle sud-kivu 2, plus de 16.000 candidats étaient attendus à passer ces épreuves, mais certaines situations insécuritaires dans les hauts et moyens plateaux de fizi dus par les affrontements entre les éléments de groupes armés et les forces loyalistes , n’ont pas permis à certains finalistes de passer les examens.
Il s’agit de deux centres se trouvant à minembwe centre qui devraient accueillir au-moins 145 finalistes. A présent, la situation est signalée revenir à la normale mais sans permettre à ces derniers de se rendre vers les centres.
Les parents restent dans un moment rogatoire sans trouver des réponses favorables, s’étant déjà acquittés de leurs frais de participation.
«est-ce qu’il sera facile que ces enfants fassent ces épreuves au même moment que la grande session ,quelle garantie le gouvernement donne à ces enfants?» s’interroge un parent.
Rappelons que, cette dernière journée s’est clôturée par des épreuves de pratique professionnelle.
Famure JC de fizimedia