Sud-kivu: 2eme journée de la formation, les journalistes ont appris le code déontologique et l’éthique pour leur sécurité.
Écrit par FiziMedia sur juin 19, 2021

C’est ce vendredi 18 juin dans la salle des réunions mahamat située dans la ville de baraka, province du sud qu’a eu lieu la deuxième journée de l’atelier de formation sur le code déontologique et l’éthique en faveur des journalistes du territoire de fizi et de la ville de baraka.
Les professionnels de médias des différents coins dudit territoire et de la dite ville ,ont été formés sur les règles de bonne conduite et sur les valeurs du journaliste dans l’exercice de sa fonction.
Sous facilitation de madame Nelly Adidja , chargée de programme de l’association des femmes de médias qui travaille en partenariat avec Free press unlimited,ces derniers ont été appris les précautions à prendre pendant leur travail mais aussi leurs obligations ,qui sont notamment, la vérité,la responsabilité, l’indépendance,le respect de la vie humaine et la solidarité. Et qu’ils sont appelés à être les agents de la paix.
Comme dans la première journée, la deuxième journée s’est également clôturée par une émission produite par les participants.
Interrogés sur l’importance de la formation, certains journalistes ont exprimé leur sentiment de joie :« je suis très ravi de cette formation, car ça me donne une autre image de savoir mon rôle en tant que journaliste, savoir traiter l’information après l’avoir vérifiée. Et même savoir comment me protéger en cas des informations sensibles», a-t-il dit l’un des journalistes participants.
Famure de fizimedia