Sud-kivu : pas de suite favorable sur la levée de désobéissance fiscale à fizi , malgré la délégation des élus.

Écrit par sur mai 16, 2021

Une délégation des élus de fizi a foulé ses pieds dans la ville de baraka tard dans la soirée du vendredi 14 mai 2021 aux environs de 16h locales ,la mission principale était de discuter au tour de la désobéissance fiscale dans le territoire de fizi et dans la ville de baraka.

La délégation était composée des honorables députés élus de la circonscription électorale de fizi,entre autres, Mbumbu malite job, Alimasi malumbi Mathieu, Peshi mtengya prince et de l’honorable Abùngùlù mateso dit maison escale.
A peine arrivée ,la délégation a tenu des échanges avec les représentants de la fédération des entreprises du Congo et des structures des sociétés civiles dans la ville de baraka et territoire de fizi ,mais aussi avec les autorités urbaines.

C’est au matin du samedi 15 mai qu’une réunion ouverte à eu lieu dans la salle des réunions mahamat situé dans la ville de baraka .

Réunissant à son sein ,toutes les structures de sociétés civiles du territoire de fizi et celles de la ville de Baraka, à l’exception de la nouvelle dynamique de la société civile chunvi ya Congo qui a été expulsée dans la réunion, un seul point a été au centre.

Au cours de la réunion , quelques réunions en carrefour ont eu lieu,surtout aux structures des sociétés civiles et leurs composantes d’une part, et les députés provinciaux d’autre part.

Chaque partie venait présenter ses compromis en carrefour en terme de décisions prises . Pour les structures de sociétés civiles avec leurs composantes par leur porte parole , monsieur Albert étùnda maisha président de la société civile forces vives dans la ville de baraka,ont dit ne pas être prêtes pour la levée de la désobéissance fiscale. Mais, que la délégation amène leurs doléances au gouvernement provincial et qu’il y ait descente de l’exécutif de la province dans l’entité. De sa part, la délégation des députés par son porte parole l’honorable malite Mbumbu ,a appelé chaque service à faire son travail tel que structuré et que les services taxateurs soient accompagnés par les services de sécurité ,et cela en présence des services de sécurité entre autres l’armée,l’Anr et la police ,cette parole a été tenue(parole choquante).

Malgré des longues discussions, aucun compromis n’a été trouvé où des participants sont sortis à queue de poissons.

Rappelons que ,la désobéissance fiscale en territoire de fizi et dans la ville de baraka a été décrétée à partir du 6 février 2021 par les structures des sociétés civiles et la fec.

Quid: quelle suite à attendre si les services taxateurs débutent leur travail??

Famure de fizimedia


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR