sud-kivu: hausse des prix des denrées alimentaires et autres produits commercialisés à misésé.
Écrit par FiziMedia sur mai 17, 2021

Dans le village de misésé situé dans le territoire le groupement de bashi ashilù,secteur de ng’angya en territoire de fizi, une hausse des prix des produits de première nécessité et d’autres produits commercialisés est signalée à une grande élévation ces derniers jours où le délabrement de la route nationale numéro 5 est dans un état avancé.
Dans un entretien avec certains habitants du village ,ont relayé que le prix des produits de première nécessité et d’autres produits alimentaires s’amplifient au jour le jour de façon exorbitante ,une situation qui rend de plus en plus difficile les conditions de vie des habitants, témoigne t-ils.
Un sac des farines de fromat qu se vendait à 50.000fc s’élève aujourd’hui à 75.000fc, un bidon d’essence qu coûtait 42.000fc se vend à présent à 65.000fc, un bidon de mazout coûte à présent 65.000fc au lieu de 42.000fc, un sac de la farine de semoule qui coûtait 35.000fc se vend en ces jours à 55.000fc, un savon qui se vendait à 300fc ,se vend maintenant à 500fc. Un carton des piles crayons qui était acheté à 3000fc s’élève en ces jours à 45.000fc. Cette situation perturbe le bien être de la population en grande partie dans cette période où les revenus des habitants est très faible et où l’on mange au taux du jour.
Selon ces habitants ,la cause principale serait la le délabrement de la RN5 et sa coupure dans les parties comme Luanga ,ville de baraka et Ecibé(tronçon entre le village de malinde et fizi-centre).
Ces derniers appellent les autorités à tout faire pour faciliter la communication via la RN5 ,avant que les conditions de vie des habitants ne se dégradent de plus en plus.
Famure de fizimedia