Fizi-inondation: plusieurs habitants sans abris suite à la démolition des maisons.
Écrit par FiziMedia sur mai 8, 2021

Depuis le début de l’année 2021 l’eau du lac Tanganyika ne cessent pas d’augmenter son volume à récupérer les espaces terrestres et même les pluies diluviennes ne s’arrêtent pas, ce qui fait que les habitants manquent leurs habitations.
Plusieurs maisons sont détruites par cette montée des eaux sans parler des pluies abondantes. Dans quelques villages ,et surtout les villages littoraux sont menacés d’abandonner leurs ménages parce-qu’ils sont inondés ou soit parce-qu’ils sont détruits.
Dans la ville ,certains quartiers périphériques du lac Tanganyika comme celui de aebaz et mwemezi 3 et 2 ,les eaux du lac Tanganyika ont déjà récupéré plus de 200 mètres de la surface terrestre. Et d’autres maisons même des montagnes ,se démolissent à cause des eaux souterraines surtout les maisons en matériaux non durables.
Cette situation a comme conséquence, la hausse des prix de loyers car les maisons à loger sont devenues quasi introuvables.
Il faut rappeler également que dans le territoire ,presque toutes les routes de desserte agricole sont certaines impraticables par les véhicules et d’autres en délabrement total à cause des pluies . Et même la route nationale numéro 5 est dans un délabrement avancé à tel point que certains tronçons sont impraticables. La population appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités.
Famure de fizimedia