Insécurité au sud-kivu due par la présence des éléments du groupe armé ngumino à afùlo.

Écrit par sur avril 9, 2021

La situation sécuritaire est restée tendue dans le village de afùlo, groupement de Basimukindje, secteur de M’tambala en territoire de Fizi ce jeudi 8 avril 2021 suite àla présence des éléments du groupe armé Ngomino, un groupe armé opérant dans les hauts et moyens plateaux du Territoire de Fizi.

Selon les sources locales, cet imbroglio est dit par un acte de vol des bétails appartennant au groupe armé ngumino opéré par les éléments d’un autre groupe armé présumés de Biloze Bishambuke ,autre groupe armé actif dans la zine en provenance de miriba.
Ces derniers étaient venus opérer cet acte de vol des bétails qui se trouvent refuge dans le village Tujenge et Bibokoboko près de afùlo.

E
C’est en poursuivant leurs bétails que les éléments Ngomino sont sortis dans le village de afulo et ont commencé le contrôle où les téléphones portables de la population,de l’argent et autres biens de cette pauvre population ont été transformés en butin par ces éléments Ngomino,indiquent ces sources.

Cette situation de l’insécurité a poussé toute la population de vider le village en se dirigeant vers les villages de Malinde ‘,commune de katanga autres lieux jugés proprices.
Cette population en débandade demande aux groupes armés actifs dans les hauts et moyens plateaux de territoire de Fizi de rester derrère les engagements issus du dialogue intercommunautaire de Kinshasa du 29 au 31 Mars de l’année en cours et au gouvernement congolais de prendre en mains ses responsabilités, celles de la protection de la population et ses biens.

Famure famure de fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR