Gouvernement lukonde: une répartition égoïste et tribale (section udps fizi)
Écrit par FiziMedia sur avril 19, 2021

Attendu plus de cinquante jours par toute la population Congolaise vivant au pays et de l’étranger,le gouvernement de l’union sacrée a été enfin publié.
Plus de quatre mois après la rupture de la coalition entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, l’attente aura été longue et les négociations laborieuses. Après plusieurs semaines de promesses et de faux espoirs, et au lendemain d’ultimes rumeurs annonçant le nouveau gouvernement dans la soirée de dimanche, le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, avzit enfin dévoilé la composition de son équipe, le lundi 12 avril.
Le chef du gouvernement l’a annoncé à l’issue d’un long entretien avec le chef de l’État, avant la lecture de l’ordonnance par le porte-parole de la présidence, Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Ce nouvel exécutif vient concrétiser plusieurs semaines de tractations, menées depuis la nomination du Premier ministre le 15 février dernier. Évoquant un gouvernement de taille réduite par rapport au précédent, au sein duquel il y avait une « meilleure représentativité » des femmes et des jeunes, Sama Lukonde Kyenge a assuré qu’il était« représentatif » et « inclusif».
Cependant, la sortie de ce gouvernement sama laisse d’autre part une zizanie au sein de certains membres et militants de l’udps, très particulièrement dans la zone de fizi où dans le grand EST ,est garanti le parti par l’élection de deux députés nationaux respectivement aux législatives de 2011(un) et 2018(un autre).
Mais tout cela ne prouve pas les autorités de Kinshasa de savoir l’importance et le travail abattu par la section del’udps/fizi enfin de mériter une récompense fiasco dans ce gouvernement, a-t-il déclaré le président de la section , monsieur Eddy mfudi dans le «mémorandum» de la sienne adressée aux autorités de Kinshasa et dont, la copie était parvenue à la rédaction de fizimedia.com.
Le fait que la province du sud-kivu est composé de huit territoires et lesquels sont représentés par 6 ministres emanant que dans deux territoires ,celui de walungu(4 ministres) et d’uvira (2 ministres), ça prouve à suffisance qu’il s’agit d’une répartition égoïste et tribale ne comptant pas les efforts fournis par les combattants mais aussi l’équilibre territorial et communautaire,enfonce-t-il.
Ces derniers, recommandent à leurs leaders du sud-kivu d’unir la base pour évaluer ce mi-mandat ,en cas de leur persistance une décision selon la réalité du parti au terrain sera amorcée ,ont-ils terminé dans ce mémorandum.
Famure de fizimedia