sud-kivu, économie:paralysie des activités au marché mwemezi de baraka.

Écrit par sur mars 7, 2021

La situation est restée tendue cet hier 06 mars 2021 dans la ville de Baraka entre les opérateurs économiques qui refusent de payer les taxes et impôts exigeant la construction et/ou réhabilitation de la RN5 et la police qui voulait les obliger à payer les taxes par force. Des mamans commerçantes ont fait des sit-in devant le bureau de la Mairie exigeant à la Mairie qui a réquisitionné la force publique à libérer leurs marchandises pour déchargement au beach Mwemezi. Les manifestants ont été dispersés par des coups des gaz lacrymogènes et plusieurs marchandises furent perdues et pillées par certains éléments de la police et la population.

Aujourd’hui dimanche 07/03/2021, la même ambiance des tensions persiste. Les mamans commerçantes en marche pacifique spontanée se dirigent vers la MONUSCO. Les embarcations qui voulaient se diriger à Lweba pour le déchargement de leurs marchandises non déchargées depuis hier sont bloquées par la marine de la police obligeant les commerçants à décharger leurs marchandises sur place à Baraka moyennant paiement des taxes, chose que ces derniers ne veulent pas entendre, se disant obéir au mot d’ordre de désobéissance fiscale lancé par la coalition des sociétés civiles et la FEC qui exigent la réhabilitation/construction de la RN5 en état de délabrement très avancé.

Il s’observe dans les rues, plusieurs centaines d’enfants qui manifestent et qui se livrent parfois à des actes de pillages de quelques biens (pains, beignets, etc.) à leur passage.

La situation reste à suivre.

Fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR