RDC : ouverture ce lundi du dialogue intercommunautaire pour la paix fizi-mwenga-uvira à Kinshasa

Écrit par sur mars 29, 2021

Un dialogue entre les communautés vivant dans l’espace fizi-uvira et mwenga,particulièrement dans le secteur d’itombwe, a débuté ce lundi 29 mars sous patronage du chef de l’État ,son excellence Antoine Félix tshisekedi tchilombo ,le premier vice ministre et ministre national de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières ,son excellence Gilbert Kankonde en collaboration avec interpeace et ses partenaires.

Les travaux du dialogue ont débuté à 9h50 heures locales de Kinshasa au lieu de 8h00 juste prévues . Plusieurs invités de marque ont pris part dans le dialogue ce premier jour ,entre autres le président du sénat ,madame l’ambassadeur de la grande Bretagne et d’autres ministres honoraires et des députés nationaux de fizi et uvira y compris le conseiller du chef de l’État en matière religieuse , monsieur Jean Jacques Elakano.

Dans leurs discours, respectivement le président du sénat a appelé tout le monde à bâtir pour la paix en se considérant comme soeurs et frères et s’engager chacun pour la paix.
Pour le vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières à appelé de sa part les parties prenantes a avoir un langage franc pour la paix enfin d’éviter les souffrances de la population.

L’ambassadrice de la grande Bretagne a de sa part insisté sur l’accompagnement de son pays dans ce processus pour restaurer la paix et contribuer au développement.

Signalons que ce dialogue se tient dans la commune de Gombe, dans l’hôtel Béatrice situé sur l’avenue Isiro.
Fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR