2eme journée du dialogue de paix:les discussions en bilatérale et les travaux en carrefour au centre.

Écrit par sur mars 31, 2021

Dans les travaux en groupes et sous la facilitation des partenaires de mise en oeuvre d’interpeace, adepae, rio et svh ,les délégués des communautés ont travaillé sur les thématiques de la gouvernance locale, de la cohésion sociale et la question des groupes armés dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga en secteur d’Itombwe. Des thematiques transversales ou les deputes nationaux , les autorites coutumieres , les délégués des ministères de la défense, de l’interieur , le gouvernement provinciales et l’administration locale ont été associé. Véritablement môment d’échange et approfondissement des réflexions strategiques pour la stabilite de hauts et moyens plateaux; les participants ont proposé les pistes de solutions aux différents problèmes qui freinent la paix, la sécurité et le développement dans ces trois territoires. Sur la question de la gouvernance locale les membres du groupe gouvernance ont suggéré, qu’il aient l’accès égal aux ressources et la démocratisation du pouvoir coutumier.Depolitiser l’administration publique, dôter les administrateurs des territoires des moyens financier pour leur politique , éradiquer les groupes armés pour ne citer que ça.
En ce qui concerne le deuxième groupe qui a travaillé sur la cohésion sociale, des pistes des solutions ont été proposées , entre autres de combattre les discours haineux, encourager les dialogues et les mariages entre membres de différentes communautés et faire la promotion de l’esprit de tolérance,non falsification de l’histoire,adopter le comportement mutuel et éviter la création illégale des entités administratives.

Pour La troisième thématique de la question des groupes armés débattu par le troisième groupe les membres ont demandé, la restauration de l’autorité de l’Etat, freiner les circuits de passage d’armes, procéder à un dialogue entre le gouvernement, les communautés et les groupes armés,recruter les démobilisés dans l’armée en cas de vouloir et même l’identification des auteurs des actes insécurisant.

Cette deuxième journée a été sanctionnée par les discussions en bilatérale entre les communautés qui participent dans ce dialogue, babembe-banyamulenge, bafuliru-banyindu,babembe-babuyu, banyindu-bavira,bavira -banyamulenge,bafuliru-bavira,banyamulenge-banyindu ,bafuliru-banyamulenge. Des discussions où chaque groupe a tenté de faire des concessions par rapport aux divergences qui l’opposent à l’autre groupe. Un duel pacifique a animé les membres.
Rappelons ce dialogue intercommunautaire prend foncé mercredi 31 Mars 2021.

fizimedia.com


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR