Plusieurs centaines de Gardes Républicains (GR) qui protégeaient l’ex-président Joseph Kabila, sa famille et ses propriétés dans tout le Congo depuis plusieurs années ont été renvoyés dans leur unité d’origine ces derniers jours. Ce mouvement, spectaculaire, est un indicateur remarqué des succès du président Félix Tshisekedi dans son bras de fer avec son prédecesseur et mentor.
Le mouvement avait été amorcé il y a quinze jours lorsqu’avaient été enlevées les barrières – avec Gardes Républicains (GR), voitures blindées et chars – qui empêchaient la circulation dans la rue où Joseph Kabila réside à Kinshasa. Seuls quelques GR montaient encore la garde devant sa villa du quartier GLM. Cela avait provoqué un afflux de curieux venus voir, en taxi ou voiture privée, la maison de celui qui régna 18 ans au moins sur le Congo.
Des centaines de GR
La semaine dernière, la décision a été prise de lui retirer les centaines de GR affectés à la garde de ses propriétés. La loi prévoit en effet que les anciens chefs d’Etat ont droit à une protection policière, pas militaire. Joseph Kabila aura dorénavant 75 policiers affectés à cette tâche.