En territoire de Fizi, la population exige sa part dans l’exploitation Minière

Written by on août 5, 2020

HAKI YETU FIZI, un groupement communautaire de pressions œuvrant en territoire de Fizi, organise depuis le 30 aout 2020 une série de tribunes d’expressions populaires pour réclamer la quotité de 0,3% aux chiffres d’affaires de sociétés minières œuvrant dans la zone.

Se référant à la loi No 18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la loi No.007/2002 du 11 juillet 2002 portant code minier, LWE’YA ELOCO Zilove directeur exécutif du dit mouvement, « les sociétés minières doivent réaliser annuellement les projets de développement en allouant la quotité de 0,3 pourcents de leurs chiffres d’affaires en faveur de la communauté de base».

Au cours de ces assises tenues à Baraka, Misisi et Ngalula, « il sera question d’élaborer un cahier de charge contenant les desideratas de la population qui sera remis aux autorités administratives et aux responsables des différentes sociétés minière ».

Ajoute notre source.
Interrogé sur cette question, l’administrateur du territoire de Fizi promet de s’y prononcer après sa prise de connaissance de cette disposition légale.

Nos efforts pour recueillir les avis de sociétés et coopératives minières exploitant dans la zone n’ont pas aboutis.
Rappelons que c’est avec l’appui financier de HET ACTIE FONDS que HAKI YETU FIZI réalise son projet.

Un dossier à suivre.

– Par LOKENDO TENCHI Luc à Baraka.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR