Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285
Sud-kivu- situation Humanitaire à Fizi: « message aux compatriotes de l’espace Fizi- Itombwe » un texte de Félix CHOLOKO Kalonda – FiziMedia
Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285

Sud-kivu- situation Humanitaire à Fizi: « message aux compatriotes de l’espace Fizi- Itombwe » un texte de Félix CHOLOKO Kalonda

Written by on mai 13, 2020

Après avoir lu et entendu des réactions émanant des compatriotes de l’espace FIZI-ITOMBWE livrant des critiques positives et négatives à certains cadres politiques du terroir.

Il me convient de soulever ce qui suit:

1.la terre de nos ancêtres reste notre patrimoine commun que tout natif sérieux ou originaire patriote est censé défendre sans tenir compte de nos appartenances politiques si nuisibles à la population.

2.certains acteurs politiques influents du FCC doivent être conscients d’avoir trahi la population en ayant fait partie de ceux qui ont facilité l’existence illégale du fonctionnement de la commune rurale de Minembwe .

La preuve est que :

Le maire de la ville de Baraka et l’adjointe au maire, l’adjoint au maire de la ville d’uvira, l’adjoint au maire de Kamituga et le Bourgmestre adjoint de la commune rurale de Minembwe sont tous adeptes de certains Notables très influents du FCC originaires de l’espace FIZI-ITOMBWE.

Il y aurait lieu de déduire que la concrétisation de la commune rurale de Minembwe est l’œuvre parachevée par nos fils.

3. Ceux qui conscientisent avec un brin d’hypocrisie la population du Sud-kivu à vivre dans l’unité et l’amour sont les pionniers qui ont incité leurs bandes à semer la division et les troubles à foison entre les leaders politiques de l’espace FIZI-ITOMBWE.

Notre terroir n’avait point encore connu une division intense comme celle des proches du règne de mal,des Artisans de l’inanition de la nation,du régime sanguinaire de l’autorité (im)morale…

4.Fizi-Itombwe a raté une occasion d’or d’un monsieur à qui l’on accole le surnom « LE DÉSESPOIR DE FIZI ».Un leader qui s’apprête à inaugurer dans l’espace FIZI-ITOMBWE un stade municipal dessiné sur le croquis,un aérodrome pour le populisme électoraliste….

Que les joueurs se préparent pour livrer des matches sur le croquis ! Bravo à notre seul grand leader incomparable, l’appelle-t-on !
5.Notre terroir n’a plus besoin d’entendre qu’un tel fut,un tel est ou un tel sera tel, mais plutôt il (terroir) a très faim de constater qu’un tel a fait cela,un tel fait ceci et non un tel fera cela !

Puisque l’on sait que FIZI-ITOMBWE a eu la (mal)chance de constater les leurs au sommet du pays : un éhonté leader politique proche d’un ancien chef de l’État,des défilés aux ministères nationaux et provinciaux en charge du plan,de développement rural,de nouvelles technologies,de l’environnement,des portefeuilles,des sports et loisirs,ect.

Des grandes entreprises publiques : ICCN,OCC,etc. Après tout,allons tous vérifier si chez-nous il y a même une salle de réunions ou de conférences construite par les fils de l’espace FIZI-ITOMBWE. Voilà comment nos leaders courent les rues de la honte !
6. Nos groupes sociaux devraient nous faciliter à discuter des initiatives pour le développement et non des espaces d’errance pour adresser aux confrères des messages pour attiser la haine,roter des injures et lancer des diatribes nuisibles à la vie de certains d’entre nous.

7.les leaders politiques fils de FIZI-ITOMBWE affiliés aux partis politiques devraient collaborer malgré leurs appartenances politiques pour l’intérêt général de la population comme Vital Kamerhe et Norbert Kantitima même si nous ne devons pas les prendre pour des modèles politiques dans la gestion opaque de la chose publique.

Ces deux personnalités du Sud-kivu se sont respectivement traités de Rwandais et de Burundais à travers des médias locaux, mais aujourd’hui ils sont devenus parrain et filleul.
8. Tous ceux qui ont accédé à des postes clés dans des régimes passés et qui ont freiné le développement de FIZI-Itombwe devraient adopter un profil bas pour leur manque de leadership visionnaire et leurs adeptes devraient réchauffer le courage de se taire pour voir si les autres vont réussir ou pas !
Richard BOYATZIS et Annie MCKEE évoquent :

 » il est souvent difficile,sinon impossible ,aux leaders de savoir qu’ils sont en train de créer des environnements toxiques et qu’ils doivent changer. Pourquoi? Parce qu’il n’y a personne pour le leur dire » .

Les mêmes penseurs ajoutent : » même si les dirigeants sentent que la machine se grippe ,et même si leur entourage observe des signes patents de dissonance , personne n’ose les approcher pour leur dire la vérité . Parce que le pouvoir isole et nimbe le leader d’une aura d’infaillibilité et de toute-puissance ,et parce qu’il crée une distorsion dans les relations interpersonnelles .

En tant que dirigeant,il est probable que vous remarquerez que les individus qui vous entourent vous cachent des choses,ou deviennent extrêmement prudents,ou agissent comme s’ils ne se souciaient pas de ce que vous pouvez ressentir.Le pouvoir qui va de pair avec le leadership conduit les autres à penser que le leader est « au-dessus de tout » et ne ressent pas les choses aussi vivement que le commun des mortels ».

Je prête le flanc à toutes critiques .

mailto:cholokokalondafelix@gmail.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR